Retin Obasohan n’a pas hésité à suivre sa route pour percer au plus haut niveau – sans délaisser pour autant les études – et a développé un lien fort avec la Belgique.
Dans un long entretien accordé à la FIBA, Retin Obasohan revient sur son enfance et le lien qui l’unit lui et sa famille à la Belgique. « La Belgique est une nation à laquelle ma famille et moi devons tant. Mes parents viennent du Nigeria et bien qu’ils aient eu une bonne vie là-bas, ils ont déménagé en Belgique parce qu’ils voulaient que leurs enfants – moi et mes trois frères – aient plus d’opportunités dans la vie, et nous en avons eu beaucoup » confie l’un des plus talentueux basketteurs belges de sa génération, attaché à la Belgique et aux Belgian Lions. « La décision de mes parents de s’installer en Belgique il y a de nombreuses années a porté ses fruits pour moi. Donc ,c’est toujours spécial de jouer pour l’équipe nationale, que ce soit un match de qualification ou, si Dieu le veut, un match de tournoi. Je dis toujours à mes amis que le port des couleurs de l’équipe nationale n’est pas une expérience que tout le monde obtient dans la vie si chaque match, je l’approche de ce point de vue, que je fais quelque chose que 99% du monde n’a pas l’occasion de vivre. »
L’explosif combo-guard a forgé, à l’instar de Michael Jordan par exemple, son esprit de compétition dès l’enfance en affrontant ses frères et n’a pas hésité à tracer sa route – pas forcément celle classique des espoirs belges – et à se donner les moyens de réussir dans le basket sans pour autant délaisser les études. « J’ai grandi avec beaucoup de compétition juste chez moi, ce qui était bien. Mes frères et moi avons toujours essayé de nous battre. À 12 ans, cependant, j’ai quitté la maison à Anvers pour rejoindre une académie de basket-ball et finalement, après l’école secondaire, est parti pour l’Amérique pour jouer au basket-ball collégial pour l’Alabama Crimson Tide » raconte Obasohan. « Ce fut une grande expérience dans tous les sens parce que non seulement je me suis amélioré, grâce à beaucoup de travail acharné et avec un excellent coaching, mais j’ai aussi étudié la finance et l’économie et obtenu ma maîtrise en marketing. »
Ayant réellement pris une autre dimension cette année lors des fenêtres internationales, Retin Obasohan s’éclate sous la direction de Dario Gjergja et sera l’un des leaders des Lions à l’Euro.
Crédit photo: This is basketball