« A Liège, les jeunes ne viennent pas pour faire le banc »

Liège Basket s’est positionné favorablement pour remplacer Gembloux en TDM2. Chris Camus s’en explique à Liège & Basketball.

Suite au retrait de Gembloux, l’AWBB a sondé les clubs de R1 pour leur proposer de monter en TDM2 afin d’équilibrer les séries (Oudenaarde aussi a jeté l’éponge tandis que la première régionale compte pas moins de dix-huit équipes). Si de nombreux clubs ont décliné l’invitation, ce n’est pas le cas de Liège Basket. « Nous nous sommes en effet positionnés favorablement pour la TDM2 » nous confirme Christian Camus. « Le but étant de donner un maximum d’expérience à nos jeunes de D1 tout en gardant des cadres qui seront toujours présents. » Un beau projet qui confirme la volonté de Liège d’afficher une pyramide d’équipes complète – notamment avec le rapprochement avec Sainte Walburge – et d’insister sur la formation.

Pourrait-on imaginer que la future probable TDM2 liégeoise joue en ouverture de la D1, comme cela se faisait à l’époque du championnat espoirs ? « Ce ne sera pas possible pour la simplet et bonne raison que chez nous, les jeunes de D1 jouent en D1 et ne viennent pas pour faire le banc » nous répond l’ancien coach des Sang et Marine. « Il leur faudra donc de la récupération entre les matchs et vingt-quatre heures ne seront pas de trop (rires). »

Crédit photo: Philippe Collin