« Profiter de l’expérience de mes coéquipières »

Ayant découvert la régionale avec Tilff à seize ans, Elsa Lejoncq a décidé de quitter le matricule 97 pour rejoindre la R2 de Belleflamme et y retrouver ses anciennes illustres coéquipières et sa soeur. Entretien.

Elsa, comment vis-tu cette période délicate durant laquelle tu es privée de basket ?

Le basket commence à vraiment beaucoup me manquer ! Surtout tout ce qui tourne autour – les contacts sociaux, les matchs… Mes sneakers sont déjà prêtes pour la reprise (rires). Je m’y fais comme je peux à ce second confinement, je joue désormais au Padel pour passer le temps. Mais j’espère que nous pourrons avoir enfin une saison « normale » et profiter de notre sport.

Une prochaine saison que tu disputeras avec la R2 de Belleflamme. Pourquoi avoir décidé de quitter Tilff pour rejoindre le groupe de Terence Gabriel ?

J’ai pris cette décision pour rejoindre à Belleflamme ma soeur Olivia Vieilvoye ainsi que mes anciennes coéquipières Caroline Laloux, Bénédicte Lhonneux, Catherine Schroyen… De plus, cette dernière « saison » – si tant est qu’on puisse la nommer ainsi -, la régionale m’a manqué et j’avais envie de remonter à un plus haut niveau et de jouer dans deux équipes. J’ai eu un goût de trop peu lors de ma dernière saison en régionale à Tilff.

Quelles sont tes envies pour ce nouveau défi ?

J’ai envie de reprendre confiance en moi et en mon jeu… une confiance que j’avais commencé à retrouver en septembre avant que la saison ne soit à nouveau stoppée. Mais j’ai surtout envie de profiter encore une année de plus de l’expérience de mes coéquipières qui ont encore beaucoup à m’apporter. C’est le cas de ma soeur qui est un exemple pour moi car elle a tout ce que je n’ai pas: l’explosivité et la rapidité (rires). J’espère pouvoir acquérir ces qualités en faisant ma préparation physique avec elle.

Quels souvenirs garderas-tu de tes années à Tilff ?

Tilff m’a donné la chance de pouvoir m’exprimer et de jouer en régionale alors que je venais à peine d’avoir seize ans. Ce fut une chance exceptionnelle tout comme de faire partie d’une équipe telle que celle que nous avions à l’époque, surtout que beaucoup de personnes ne croyaient pas en moi. De plus, nous n’oublierons pas la montée de P3 en P2 avec l’équipe de jeunes. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à tout jamais !