Bien qu’outrageusement dominés au rebond et rapidement menés au score, les Liégeois ont bien résisté aux Ostendais.
La rencontre démarrait sur les chapeaux de roues et sur un rythme offensif. Déjà, Olivier Troisfontaines (12 points et 3 rebonds) se mettait en évidence alors que du côté liégeois, c’était Iaro (13 points et 4 rebonds), Gorgemans (16 unités), Bojovic (14 points et 3 passes) et Basic (11 points, 5 rebonds et 4 passes mais toujours une adresse famélique) qui marquaient tous les points. Après dix minutes, le marquoir affichait 30-18.
Le début du second quart voyait les locaux accroitre leur avance tandis que Lhoest (4 points et 6 rebonds) tentait de réveiller ses troupes. Après un peu plus de treize minutes, c’était 39-23. Récemment prolongé, Romain Bruwier se montrait combatif et Gorgemans faisait 41-28 alors que Dario Gjergja n’hésitait pas à puiser dans son banc, onze joueurs étant déjà montés au jeu. Le jeune Smout s’illustrait derrière l’arc pour faire 44-28 à quatre minutes de la fin de la première période. Les Liégeois faisaient ensuite plus que jeu égal avec les locaux pour conclure la première mi-temps sur le score de 51-40.
En la reprise, Liège tenait la dragée haute aux nonuples champions en titre. Pas forcément en réussite offensivement, les troupes de Lionel Bosco serraient les rangs derrière et l’écart entre les deux formations ne s’accentuait guère. A la demi-heure, le marquoir affichait 67-52. Dans la dernière ligne droite, les jeunes pousses liégeoises – Stilmant (2 points), Potier (6 points, 3 rebonds et 2 passes), Moons (3 points à 100%) – montraient des choses intéressantes et si l’addition s’alourdissait, elle restait plus que convenable face à une formation d’un tel calibre. Au final, Liège s’inclinait 92-70 avec le sentiment du devoir accompli.
Crédit photo: Philippe Collin