Joueur collectif et passionné, Loris Qualla a décidé de rejoindre la P1 de Saint-Louis et un coach qu’il connait parfaitement. Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte du nouveau Collégien. Entretien.
Loris, peux-tu nous retracer ton parcours basket en seniors ?
J’ai commencé en P3 à Haneffe. Nous sommes montés et j’ai fait P2-R2. Pour ma troisième saison, j’étais uniquement en R2. Ensuite, je suis parti à Ans, en R1. Suite à une période plus compliquée, j’ai fait une équipe avec des amis à Neuville, mon club d’enfance. Comme jouer uniquement en P3 ne m’a pas totalement convenu, j’ai rejoint la R1 de Neuville pour faire P3 et R1. L’année dernière, nous avions été « rachetés » par Huy où nous n’avons finalement disputé qu’un match officiel. Et me voilà désormais à Saint-Louis.
Qu’est-ce qui te plait dans notre sport ?
Ce qui me plaît et surtout ce qui me manque, c’est l’aspect convivial. J’aime pouvoir me dire après un match que j’ai tout donné et que je peux dès lors m’amuser avec le groupe.
Quel genre de joueur es-tu ?
Je suis un joueur qui aime faire jouer les autres. Je préfère un bel assist à un panier personnel. Une belle action collective est kiffante pour tout le monde et lance une dynamique de groupe qui peut faire basculer un match.
Quels sont tes meilleurs souvenirs liés au basket-ball ?
Le meilleur reste le tournoi interscolaire disputé avec Liège Atlas à Limoges. Représenter un pays était quelque chose de particulier. De plus, nous nous y sommes bien amusés et avions réussi un bon tournoi. Plus largement, les tournois internationaux me manquent, c’est dommage que la plupart soient réservés aux jeunes.
Pourquoi avoir décidé de rejoindre Saint-Louis ?
Le projet des Collégiens m’a attiré pour plusieurs raisons. Le coach de l’équipe (ndlr: Benjamin Meunier) est mon voisin d’en face. Quand nous étions jeunes, il venait chez moi pour jouer au basket. Quelque part, c’est un peu lui qui m’a appris à jouer, ça fera un beau retour sur investissement pour lui (rires). Ensuite, le groupe est principalement formé de joueurs de mon âge, ce qui devrait faciliter mon intégration et promet de bonnes troisièmes mi-temps (rires). Et pour finir, la P1 est une division dans laquelle je n’ai jamais joué et découvrir une nouvelle catégorie est toujours excitant.
Quels sont tes objectifs pour ce nouveau défi ?
L’objectif sera purement de prendre du plaisir ! Notre sport me manque énormément, là je veux juste jouer et kiffer ! De plus, en prenant du plaisir, les résultats suivront.