« Un championnat très médiatisé »

Lorsqu’il évoluait à Oldenburg, Maxime De Zeeuw avait souligné la qualité des structures du championnat allemand qui grandissait à toute allure. Brillant en Euroleague, le Bayern Munich est sur le point de décrocher la précieuse licence A, une preuve supplémentaire que le basket teuton est en plein boum !

Lorsqu’il évoluait en Espagne, Maxime De Zeeuw avait relevé quelques différences entre le basket ibérique et les baskets belge et allemand. « Le niveau de chaque rencontre est élevé. Il n’y a pas un seul match où tu peux te dire que cela va être facile. Tout le monde peut battre tout le monde et tous les joueurs sont plus techniques qu’en Allemagne ou en Belgique. Chaque erreur se paie cash. De plus, les coachs sont tous d’énormes tacticiens et les playbooks sont généralement assez étoffés » nous avait ainsi expliqué celui qui brille actuellement en Israël.

Ayant connu plusieurs pays, l’ancien Pepin nous avait livré son opinion sur la Bundesliga. « J’apprécie ce championnat et son style de jeu, assez physique. Cela me convient bien. Le niveau est assez élevé ici, c’est différent de l’Italie où j’ai joué par le passé. Là-bas, les Américains avaient toutes les cartes en main et on s’en remettait à eux. Mais il n’y avait pas de continuité au sein des clubs, avec beaucoup de va-et-vient » nous avait confié Max qui avait vraiment apprécié son passage à Oldenburg. « C’est très bien organisé ici. Les équipes sont d’excellente qualité et aucun match n’est facile. Le niveau est très bon et tout le monde peut réellement battre tout le monde. De plus, le championnat est très médiatisé, cela s’inspire un peu de la NBA. Tous les matchs sont, notamment, retransmis en live sur un site internet. »

Force est de constater que le taulier des Belgian Lions avait totalement raison tant le championnat allemand monte en puissance depuis une petite dizaine d’années, tant du point de vue sportif que médiatique, économique ou structurel. De quoi désormais permettre aux phalanges teutonnes de briller en Euroleague.

A ce titre, le Bayern Munich assure dans la compétition reine. Et les Bavarois sont sur le point de décrocher la licence A, précieux sésame assurant la participation à l’Euroleague pour dix ans. « Je suis très optimiste sur le fait que le Bayern Munich deviendra co-actionnaire en plus des onze clubs et actionnaires actuels » a même avancé Jordi Bertomeu en conférence de presse. « Tout ce qui a été dit lors de notre première réunion à Munich a été conservé, et pour nous, il est très important qu’un associé ait une vision claire. Le Bayern a une très bonne structure et comprend comment les opérations économiques doivent être gérées. Ce n’est pas seulement une marque incroyable mais aussi une cohérence qui est nécessaire au niveau professionnel.« 

Qu’il semble loin le temps où des clubs belges participaient à la compétition phare du vieux continent…