Loin de se laisser miner par la crise sanitaire, Harimalia pose les bases d’une saine évolution dont jeunesse et formation locale seront constitutifs de son ADN. La P2 du matricule 2211 fait peau neuve, sera très grande et très jeune et drivée par un inédit duo d’entraineurs.
Impossible de ne pas le constater, la crise sanitaire et l’arrêt du sport amateur impactent de nombreux clubs. « Après un an d’arrêt, beaucoup de clubs se posent des questions quant à leur avenir et nous n’échappons pas à la règle » reconnait Pascal Goffin, figure emblématique et cheville ouvrière d’Harimalia. « Heureusement, notre sponsor principal – le Huggy’s Bar que nous remercions – continue à nous suivre malgré la crise. »
Et de continuer. « Beaucoup de joueurs qui composent notre P2 sont chez nous depuis quelques années. Nous savions que suite à l’arrêt « sanitaire », la reprise allait être remise en question pour certains et que nous devions, comme d’autres clubs, nous préparer au départ de nombre de nos joueurs. Depuis plusieurs semaines, nous travaillons à ce probable exode » enchaine Pascal. « Nous allons donc revenir aux bases d’un club avec des jeunes formés chez nous. »
Concrètement, la P2 des Abeilles fait pratiquement peau neuve pour le prochain exercice, faisant la part belle à la jeunesse et à des joueurs du cru. « Le futur effectif de notre P2 sera composé de six jeunes joueurs, dont quatre qui montent de P3 et qui furent champions de la Province en juniors il y a quatre et de William Delré qui revient chez lui après quatre saisons passées à Pepinster. Ces jeunes seront encadrés par quelques « rescapés » du noyau de cette saison » nous détaille « Goff ». « Le groupe est très jeune et très grand: presque six double mètres. Il ne nous reste plus qu’à trouver un meneur d’expérience pour faire tourner la machine. »
Au coaching, Harimalia innove aussi en plaçant un duo complémentaire avec Pascal Goffin et Thibaut Boxus. « Je monte avec mes quatre joueurs de P3 pour reprendre l’équipe, mais, surtout, je serai accompagné de Thibaut Boxus. Nous formerons un duo d’entraineurs, pas de T1 ni de T2. Je lui apporterai ma connaissance des joueurs – car je les ai déjà tous entrainés – et lui amènera son expérience de la régionale. Un duo gagnant, nous l’espérons » nous précise Pascal.
Harimalia est un club qui grandit avec intelligence et patience, combinant bons résultats sportifs et ambiance conviviale. Surtout, le comité des Abeilles possède une vision, ce qui manque parfois, notamment à notre classe politique. « Pour le club, nous travaillons en interne pour encadrer nos jeunes au mieux avec un grand projet que nous dévoilerons un peu plus tard » ajoute, mystérieux, le mentor des Frelons. « Nos U16 iront en élites et sont l’avenir du club. A nous de leur donner les meilleurs outils pour qu’ils puissent venir compléter nos équipes premières d’ici un an ou deux. »
Si cette longue trêve forcée est un coup dur pour tous les clubs, Harimalia démontre qu’il existe toujours des solutions.