C’est Kris Mayele qui aura la lourde tâche de succéder à David Beck à la tête du BC Hannut. Un choix malin des Hesbignons qui doivent désormais se pencher sur le recrutement afin de compenser les départs de Benoit Blanchy et Laurent Bollaers.
Le bondissant intérieur n’est pas un inconnu dans la région puisqu’il a disputé une saison à Avernas-Hannut lorsqu’il était encore joueur avant de défendre ensuite les couleurs des Templiers.
Avant de jouer pour Ninane et Saint-Trond et d’ensuite signer à Belleflamme où officie… David Beck, Kris Mayele a vécu une belle expérience outre-Atlantique. Il fut d’abord joueur dans un JuCo de Californie et puis dans un autre dans l’Illinois pour ensuite être « Student Assistant Coach » à Friends University à Wichita, dans le Kansas. Une expérience réussie qui avait marqué celui qui a débuté le basket à Cointe. « Les Américains sont dans un autre monde c’est impressionnant. J’ai appris sur moi, sur le plan humain et sportif. Je ne regretterai jamais d’avoir fait ce choix. Aux USA, le basket est à un autre niveau, l’équipe est une famille. Tes coéquipiers sont comme tes frères et les coaches sont les parents. Cela bosse dure, ça crie, ça râle, ça se tape dessus mais à la fin de la journée, on reste ensemble. Des liens importants se créent dans la douleur lors des entrainements intensifs, mais en match tous ces liens servent afin de se battre les uns pour les autres » nous avait-il confié au moment de rejoindre les Haricots.
Le coaching est une suite logique pour Kris. « Je suis des cours pour être moniteur sportif initiateur et éducateur et j’étais à la recherche d’une équipe. Mon coach (ndlr: à Belleflamme) David Beck ne pouvant plus coacher la P1 d’Hannut, il m’a proposé ce beau challenge » nous avait-il expliqué ce mercredi. « Après mon parcours de trois ans en tant que « student assistant coach » à Friends University auprès de Coach Faber, je pense que c’est logique que je poursuive dans cette voie. »
Un vrai passionné
L’explosif intérieur est un vrai passionné. « J’adore l’intensité, le rapport humain, la compétitivité. Ce sport évolue chaque année et, en fonction des endroits où tu joues et du niveau, il y a quelque chose de différent. Quelle que soit l’équipe contre qui tu joues, si tu n’es pas prêt, tu peux te faire avoir. Tout se joue sur des détails » nous avait-il alors expliqué.
L’arrivée de Mayele à Hannut est une vraie plus-value pour les Hesbignons. « Son arrivée est très bien pour nous » nous confirme Simon Lambert, figure emblématique du matricule 2309. « Son parcours en tant que joueur fait de lui quelqu’un d’expérience qui connait bien le basket. Je n’ai que de bons échos de lui depuis deux jours, cela a l’air d’être quelqu’un de bien. Je suis ravi qu’il reprenne notre équipe. »
Avec les départs de David Beck, Benoit Blanchy et Laurent Bollaers, Hannut présentera forcément un visage différent la saison prochaine. « Difficile toutefois d’évoquer un nouveau cycle à l’heure actuelle, nous ferons année par année car avec le Covid, c’est difficile de nous projeter » nous précise Simon. « Idéalement, il nous faudrait encore un ou deux joueur pour compléter notre effectif. Mais cet aspect-là, c’est mon père (ndlr: Patrick Lambert, le Président du club) qui s’en charge. Maintenant qu’il a trouvé un coach, ils vont pouvoir discuter ensemble du recrutement. »
Et l’objectif est déjà clair. « Après avoir discuté avec le Président Patrick Lambert, nous voulons continuer à apprendre et à progresser tout en gardant un bon esprit d’équipe et un bon basket » le nouveau coach hesbignon.