Avec une raquette prolifique dont un Iarochevitch incroyable, Liège a longtemps cru tenir sa première victoire avant de malheureusement craquer dans la dernière ligne droite.
A nouveau pour Liège, l’homme du match s’appelait Ioann Iarochevitch. Le technique intérieur, véritable métronome des Principautaires, a livré une prestation éblouissante comme en atteste son évaluation de 43 ! Avec 28 points (à 8 sur 12 aux tirs et 11 sur 11 aux lancers-francs), 11 rebonds, 3 assists et 3 interceptions, l’ancien Spirou fut tout simplement éblouissant. Il reçut le précieux soutien des son comparse de raquette, Amaury Gorgemans (18 points à 100% et 5 rebonds), et de Milos Bojovic, auteur de 15 points en sortie de banc. A contrario, Lovre Basic (9 points et 9 passes mais 2 sur 11 aux tirs et 9 balles perdues) livra une prestation très moyenne.
Avec une rotation très courte – seul Bojovic reçu un temps de jeu significatif parmi les remplaçants (Lhoest 10 minutes, Lambermont 8, Potier 5) – choisie par Lionel Bosco, Liège crut longtemps tenir sa première victoire avant de craquer dans le dernier quart-temps. Les dix premières minutes étaient équilibrées et c’était 20 partout à l’issue du premier « time ». Dans le second quart, les louvanistes creusaient un petit écart (24-28 puis 27-31) mais le trio Iaro/Bojovic/Gorgemans permettait aux Principautaires de recoller au score et même de passer devant à la pause, 43-40.
Au retour des vestiaires, les échanges étaient toujours aussi équilibrés mais les troupes d’Eddy Casteels – ayant lui aussi opté pour peu de rotations – réussissaient néanmoins à recoller au score. A la demi-heure, c’était l’égalité parfaite, 61 partout.
Malheureusement, le début du dernier quart voyait les Liégeois connaitre une séquence difficile que les Bears exploitaient parfaitement pour se forger un intéressant viatique, 65-74 à la trente-sixième minutes. Les locaux allaient tenter de revenir au score mais n’y parvenaient pas totalement et s’inclinaient 78-82.
Louvain empoche donc sa première victoire alors que les Liégeois n’ont pas démérité. Avec un tel impact de ses intérieurs et, enfin, une (courte) domination au rebond, les pensionnaires du Country Hall ne peuvent que regretter les trop nombreux ballons perdus (22 dont 9 pour le seul Basic !). Un point à améliorer pour tenter d’inverser le résultat dimanche chez les Bears.
Crédit photo: Philippe Collin