« Une reprise très smart et crescendo »

C’est reparti pour un tour à Tongres, la plus liégeoise des équipes flamandes.

En TDM2, Tongres aurait pu cette saison nourrir de vraies ambitions avec un noyau plus qu’intéressant et la présence de Liégeois sacrément doués tels Senna Hounanou, Julien Walravens et les « Hertay brothers ». Pour diriger les Limbourgeois, le coach aux multiples casquettes Olivier Macfly assisté de l’ancien scoreur d’exception, Olivier Battochio. Malheureusement, le Covid-19, après avoir considérablement perturbé la préparation des Tongrois les empêchait carrément de disputer la saison.

Toutefois, la bonne nouvelle du jour est que l’ensemble des joueurs et du staff a décidé de prolonger à Tongres et de repartir pour un tour de piste. « Je suis très, très content » sourit Olivier Macfly. « Nous sommes dans la continuité avec un groupe composé de jeunes et de deux ou trois cadres expérimentés et où l’ambiance et l’éthique de travail règnent. »

Après une saison totalement blanche, pouvoir repartir avec un groupe identique sera forcément un avantage pour la cohésion collective mais gare à d’autres facteurs de risque à prendre en compte. « Nous voudrons simplement être compétitifs à chaque match et ne pas compter de blessés. Cette longue trêve aura un impact sur tout le monde, je pense qu’il faudra une reprise des entrainements très smart et crescendo pour éviter des blessures » prévient Oli. « Cette année blanche est dramatique pour tous les jeunes, ceux entre treize et vingt-trois ou vingt-quatre ans, qui sont bloqués dans leur progression. Et cela pas uniquement dans le basket, dans tous les autres sports aussi. »