Pour Liège & Basketball, Mike De Keyser explique les raisons qui poussent Villers à négocier avec Huy pour reprendre la R2 mosane. Entretien.
Mike, y-a-t-il dans les tuyaux le projet pour Villers de reprendre la R2 de Huy ?
Oui, le projet existe mais il n’y a encore rien d’officiel car les deux clubs doivent avant tout trouver un accord, notamment logistique. C’est donc, pour l’instant, à l’état de projet et au conditionnel. C’est un projet ambitieux, un peu fou, pour lequel j’ai déjà l’accord de sept ou huit de mes jeunes de P3. Mais pour l’instant, rien n’a encore été validé, les clubs sont toujours en discussion, notamment pour définir si l’équipe restera à Huy ou si elle sera à Villers.
Pourquoi vouloir reprendre cette place en R2 ?
L’envie de la Villersoise est d’avoir une P1 dans quelques années pour permettre aux excellents U21 de continuer à progresser ensemble et, par la suite, d’intégrer la très bonne génération 2007 à l’équipe première. L’occasion se présente d’accéder directement à la R2 et constitue selon moi une bonne opportunité sportive.
Si un accord est trouvé et que le projet se concrétise, quels seraient les objectifs de cette équipe ?
Simplement que les gamins jouent à un bon niveau, qu’ils emmagasinent de l’expérience. Même s’ils devaient descendre, ils se retrouveraient en P1, ce qui ferait quand même gagner quelques années au club tant on sait qu’il est difficile de s’extraire des divisions provinciales. Les joueurs qui ont donné leur accord pour ce potentiel défi savent que ce sera difficile chaque semaine, qu’il faudra bosser encore plus dur. Même si je pense que gagner beaucoup de matchs sera compliqué, je pense que nous ne serions pas ridicules. Avec Charleroi, j’étais aussi allé en D1 avec des gamines de seize ans et à force de travail, nous avions su nous maintenir. C’est peut-être aussi possible de réaliser cela avec les jeunes de Villers.
Le groupe devra-t-il être renforcé ? Resteras-tu le coach de cette équipe ?
Dès que les clubs trouveront un accord et que nous aurons le feu vert, je pourrais avancer. Il faudra trouver quelques renforts, peut-être d’expérience, pour compléter le groupe et, peut-être aussi trouver un coach car je donne la priorité aux Panthers. Mais tout cela ne pourra se mettre en branle que si le projet est validé des deux côtés.