Les super scoreurs ont tendance à attirer les « spotlights » mais les passeurs de génie sont unanimement admirés par tous les passionnés de la balle orange. Et dans le paysage du basket liégeois, plusieurs pourvoyeurs de caviars ravissent les puristes.
Pour la deuxième fois consécutive, Milos Teodosic a été élu MVP de la phase régulière de l’EuroCup. Une distinction légitime pour celui qui est le meilleur marqueur et passeur de la Virtus Bologne, invaincue dans la compétition.
Plus d’une fois, Milos Teodosic a régalé les passionnés avec quelques bombinettes mais, surtout, avec des passes de génie. « C’est une question qu’on me pose souvent, mais je ne change pas d’avis. Quand je délivre une passe décisive, deux personnes sont heureuses : moi et mon coéquipier. Lors de la passe décisive suivante je vais rendre heureux un autre coéquipier. La passe décisive c’est le plus grand moment dans le basket » assure ainsi le génial meneur serbe dans des propos relayés par basket-infos.
Il rejoint ainsi la vision de Jusuf Nurkic. « En Bosnie, ils disent qu’une passe décisive rend deux personnes heureuses, j’ai grandi comme ça. C’est ce qu’on nous apprend. Je pense que c’est pour ça qu’on fait plus de passes : plus il y a de personnes différentes qui touchent la balle, plus il y a de personnes heureuses » confiait le pivot des Blazers en juillet dernier.
Liège, terre fertile en passeurs de génie !
Ce désir de partager la gonfle et de placer ses coéquipiers dans les conditions idéales pour marquer est aussi très présent à Liège. Outre Julie Allemand, au haut niveau, qui démontre au cours de sa folle ascension une capacité exceptionnelle à délivrer de bons ballons, les divisions inférieures sont remplies d’excellents passeurs et de joueurs collectifs. Tony Fernez était (et reste encore avec la « Bien Belle Equipe » d’Alleur) un maître en la matière tout comme son bon ami Steve Tihon, véritable chef d’orchestre et qui devait cette saison régaler les fans des Blue Rabbits. A Ninane, Xavier Collette reste un spécialiste pour délivrer le bon ballon au bon moment et un exemple dont tous les meneurs peuvent s’inspirer, ce que ne manque pas de faire Raphael Allemand, doté d’un sens certain de l’assist . Et lors de l’époque dorée de Sprimont en TDM2, François Manset faisait admirer sa vista chaque week-end. A cette liste, impossible de ne pas ajouter Julien Van Roy dont la vision de jeu et les passes fulgurantes ont fait le bonheur d’Esneux, de Ninane et de l’Etoile Jupille – avant de rejoindre La Spéciale Aywaille – et cauchemarder de nombreux défenseurs. Et il ne s’agit là, bien évidemment, que de quelques exemples non-exhaustifs.
La relève est bien présente, si pas encore forcément dans les perf’, au moins dans l’attitude avec, notamment, Victor Letihon. « J’aime bien scorer mais j’aime aussi lâcher la balle car un assist, cela rend deux personnes heureuses » nous avait-il confié au sortir d’une bonne saison à Cointe avant de prendre la direction de Visé – Victor évoluant désormais à Esneux. A Limburg, Ajay Mitchell démontre qu’outre une vraie capacité à scorer, il est tout aussi doué pour mettre ses coéquipiers en valeur. Au point de piquer la curiosité de Dario Gjergja !
Il ne reste plus désormais qu’à prendre son mal en patience avant de retrouver tous ces superbes passeurs sur les terrains de notre belle Province. Et comme le chantait Hugues Auffray: « Dieu que c’est long. »