Plusieurs cadres de la R1 de Tilff évolueront la saison prochaine dans la P2 du club cher à Quentin Pincemail. Une conséquente page se tourne pour l’équipe fanion du matricule 97.
C’est presque devenu une rengaine: il est difficile de quitter Tilff. Avec un savant mélange de bonne ambiance, d’excellents résultats, d’esprit de club et de synergie entre les différentes équipes, le matricule 97 offre un terreau d’expression idéale pour tous les joueurs, à différents niveaux, et une très agréable atmosphère.
Toutefois, logiquement, il arrive que – rarement, très rarement ! – certains décident d’aller voir ailleurs pour diverses raisons. C’est le cas de Yourik Szabo. « Je souhaite redescendre de niveau(x) afin de prendre du bon temps et en ayant moins de « prises de tête » mais tout en conservant cet esprit de compétition et de toujours vouloir gagner » nous confiait récemment le polyvalent forward. Il arrive aussi que d’autres, pour des raisons aussi bien professionnelles que privées, décident de revoir un peu leur investissement en temps consacré au basket.
Figures emblématiques des Porais avec qui ils ont connu plusieurs montées, Baptiste Mottard et Mathieu Henrioulle ont décidé de quitter le noyau R1 pour la prochaine saison. « Le niveau de la R1 est très élevé et très exigeant aux niveaux physique, implication et intensité et représente aussi un investissement de temps non-négligeable » rappelle Quentin Pincemail. « Baptiste et Matthieu – qui apprécie beaucoup aller au rebond offensif, par exemple, mais coinçait un peu physiquement à ce niveau-là en R1 – ont souhaité se réorienter et intégreront la P2 du club, avec laquelle Gilles Dubru s’entrainera. »
Les trois gaillards resteront donc à Tilff pour la plus grande satisfaction de « Pin ». « Ces trois gars ont une mentalité parfaite. C’est rare de pouvoir compter sur de tels joueurs » souligne le mentor des Porais. « Je suis très content qu’ils puissent rester au club dans une belle équipe qui n’aura pas forcément des ambitions mais sera assurément compétitive. »
Initialement, Quentin Pincemail voulait conserver l’intégralité de son noyau. « Et je suis satisfait car Troisonfontaine, Forthomme, Balbourg et tout le reste de l’effectif ont resigné » nous informe-t-il. « Avec les départs pour la P2 de nos trois camarades, c’est une grosse page qui se tourne pour nous et, en deux ans, six nouveaux joueurs sont arrivés ou arriveront. Cela pourra peut-être aussi offrir une autre dynamique après une saison blanche. »
Reste maintenant à Quentin Pincemail à dénicher deux joueurs – Sumkay ayant déjà officialisé son arrivée – pour remplacer ses trois ailiers.