Pour Liège & Basketball, Ludo Lambermont fait le bilan de l’année écoulée, évoque ses espoirs pour 2021, analyse les forces et ambitions de Liège Basket et préface le déplacement à Alost dans le cadre de la Coupe de Belgique.
Ludo, quel bilan fais-tu de l’année qui vient de s’écouler ?
Ce fut vraiment une année très spéciale pour moi… Entre le Covid, mes deux pneumothorax, l’arrêt de la saison et le report du début de la nouvelle, ce n’était vraiment pas facile mentalement mais nous en sortons plus forts et plus grands !
Quels sont tes espoirs pour l’année 2021 ?
Déjà, je vais espérer que le Covid puisse être enfin derrière nous et que nous puissions retrouver une vie « normale », que les personnes qui bossent dans l’HoReCa et dans l’évènementiel puissent aussi retrouver une vie active ! Concernant le basket, j’espère une bonne saison de Liège Basket, bien sûr (rires).
Comment s’est passée la reprise des entrainements collectifs ?
La reprise s’est très bien déroulée ! Tout le monde était prêt malgré quelques petits physiques. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé.
Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle campagne eu EuroMillions Basketball League ?
Déjà, nous n’allons pas nous mentir, il faudra montrer un autre visage que celui montré la saison passée. Ensuite, il faudra prendre match par match et voir où cela peut nous mener… Mais une place en Playoffs ne serait pas de refus ! On va dire que c’est cela l’objectif; une qualification pour les Playoffs !
Quelles sont les forces sur lesquelles vous appuyer pour gagner des matchs cette année ?
Nous avons un groupe qui se complète bien. Chaque joueur apportera sa pierre à l’édifice et c’est surtout notre état d’esprit et notre collectif qui nous aideront à gagner des matchs.
Quel sera ton rôle cette saison ?
Mon rôle consiste à apporter mon énergie en défense, servir mes coéquipiers, prendre mes responsabilités quand l’opportunité se présentera et marquer mes shoots quand je serai « open ».
Vous débutez par un match de Coupe à Alost. Vu la réputation du Forum, pour une fois, sera-ce positif d’évoluer sans public ?
C’est vrai que cela peut être un point positif quand on sait comme l’ambiance peut être électrique là-bas ! Il faudra en profiter, c’est clair.
Que devrez-vous faire pour remporter cette première manche ?
Il faudra imposer notre tempo, jouer quarante minutes en défense et rester soudés quoi qu’il arrive car il y aura un match retour… Notre jeu d’équipe peut vraiment nous aider à gagner et à nous qualifier !
Crédit photo: Philippe Collin