Axel Hervelle et Pepinster, à jamais liés

Si Axel Hervelle a réussi une incroyable carrière, la genèse de celle-ci eut pour lieu le Hall du Paire et le nom du géant comblinois et celui Pepinster resteront associés dans l’imaginaire collectif pour l’éternité.

Tout le basket belge a versé une petite larme en apprenant la retraite d’Axel Hervelle. C’est en toute simplicité, à son image finalement, que la légende du Hall du Paire a annoncé qu’il raccrochait les sneakers pour de bon. « « Il est temps pour moi d’admettre que « l’histoire » de ma vie touche à sa fin ! Merci le basket pour m’avoir donné tant de bons souvenirs, d’amis et d’émotions… Le jeu va me manquer » écrivait-il sur twitter lundi 30 novembre.

Ayant débuté son formidable parcours « pro » à Pepinster puis passé par le Real Madrid et Bilbao avant de conclure à Charleroi, Axel Hervelle a marqué tous les clubs – seulement quatre finalement, preuve de l’engagement et de la fidélité du bonhomme – par lesquels il est passé et enthousiasmé de nombreux supporters, à commencer par ceux du chaudron pepin. Une période dorée (clip vidéo à voir ici) avant de partir pour le grand Real – qui a à tout jamais marqué le Comblinois qui a d’ailleurs gardé des attaches fortes avec, notamment, le regretté Pierre Raskin mais aussi Jean-Pierre Darding et Victor Bosquin.

Dans un superbe sujet réalisé par Védia, Axel Hervelle évoque « Pierrot » Raskin. « Une référence pour beaucoup de personne, à Verviers mais surtout pour tout le basket belge » souligne l’ancien fer de lance des Lions au micro de Védia. En effet, Pierre Raskin a marqué l’histoire de Pepinster et du basket belge. Mêlant une clairvoyance jamais prise en défaut à une ambition toujours mesurée, le clerc de notaire heusytois allait mener le BC Glaïeuls des débuts à la montée des Hoëgnards en D1, en mai 1985. « On croyait y rester une saison, mais un quart de siècle plus tard, on y était toujours », s’amusait-il à répéter, comme l’écrivait Michel Christiane. Le cercle pepin forme une grande famille et « Pierrot » en était son âme. Il en fut le secrétaire général pendant 54 ans (de 1946 à 2000), mais son avis fit encore autorité durant de nombreuses autres saisons.

La disparition de Pepinster de l’élite du basket belge masculin (les Pepins conservent toutefois notamment une équipe en TDW1 et une en TDM2 et demeure une référence en région verviétoise) fut d’ailleurs une profonde déception pour son ancien capitaine. « Pour moi, c’est déjà une grande tristesse que Pepinster ne soit plus en D1. Que ce club, dans lequel je suis devenu professionnel, avec qui j’ai vécu tant de bons moments et qui a la chance d’avoir des supporters incroyables, ne soit plus représenté dans l’élite du basket belge masculin me fait vraiment de la peine » nous confiait Axel Hervelle en 2017.

Car les noms d’Hervelle et de Pepinster resteront associés pour l’éternité, lui qui fut l’enfant chéri du Paire à une époque où toutes les formations tremblaient à l’idée de s’y déplacer. « Nous avons obtenu d’excellents résultats, notamment ce titre de vice-champion face à Charleroi. Nous avions un super groupe et de bons jeunes avec Muya et les frères Massot notamment. C’était aussi une belle expérience avec Niksa Bavcevic, qui m’a vraiment appris le basket et à être pro. Et puis, comment oublier l’osmose entre supporters, joueurs et staff. Une véritable union, c’était assez magique ! » se souvenait d’ailleurs celui qui évoluaient alors à Bilbao.

Pour regarder le superbe sujet de Védia dans lequel Hervelle évoque son formidable parcours et son avenir, cliquez ici.

Crédit photo: S. EH