A Istanbul, Sam Van Rossom a livré une prestation trois étoiles pour conduire Valence à la victoire.
Vendredi, les Belgian Lions brillaient de mille feux contre la République Tchèque pour conserver leur brevet d’invincibilité. Retenu par son club de Valence qui dispute l’Euroleague, Sam Van Rossom n’était pas du voyage en Lituanie.
Qu’à cela ne tienne, comme pour faire hommage à ses compatriotes qui avaient plus tôt ferraillé avec des Tchèques sans provision, l’expérimenté meneur a endossé le costume de super héros dans le choc contre le Fenerbahçe Istanbul. Visiblement très à son aise dans la cité stambouliote – dont l’exubérant public ne pouvait évidemment être présent – et en réussite offensivement, Van Rossom a livré une prestation trois étoiles: 20 points à 70% aux tirs et 5 passes décisives. Surtout, le Belge fut décisif dans le money time en scorant les six derniers points de Valence.
Après un premier quart équilibré (17 à 16), les locaux, toujours privés de Nando De Colo, appuyaient sur le champignon. Bobby Dixon (16 points, 5 rebonds et 5 passes) et Dyshawn Pierre (18 pions) prenaient leurs responsabilités et permettaient à la phalange turque de prendre le large. D’une claquette-dunk « on the buzzer », Jan Vesely (10 points et 4 rebonds) faisait 43-33.
Au retour des vestiaires, dans le sillage de son distributeur belge et du bondissant Derrick Williams (13 points et 3 rebonds), les Espagnols stoppaient l’hémorragie et commençaient à grignoter leur retard. A la demi-heure, la moitié du job était fait alors que le marquoir affichait 64-59. Dans la dernière ligne droite, les Ibères se montraient plus adroits et Valence l’emportait 86-90.