Contre la République Tchèque, Retin Obasohan a endossé le costume du patron de l’attaque des Belgian Lions mais ce sont tous nos compatriotes qui ont brillé. Ce dimanche contre la Lituanie, les Belges devront à nouveau livrer une partition parfaite pour empocher la victoire et ainsi décrocher leur ticket pour le prochain Euro.
Tous les superlatifs peuvent être utilisés pour qualifier la prestation magistrale des Belges vendredi contre la République Tchèque. Combatifs en défense, volontaires, collectifs, les Lions ont, en outre, brillé en zone de conclusion. Avec 62% aux tirs dont 55% derrière l’arc, la Belgique a cartonné en attaque – ne perdant que six ballons, ce qui est remarquable compte-tenu de la très courte préparation de cette sélection inédite – mais a également pu se reposer sur une défense hermétique – si ce n’est parfois quelques faiblesses au rebond défensif face à la taille des Tchèques – et agressive, notamment dans les lignes de passes avec dix interceptions qui ont amené plusieurs paniers faciles – et spectaculaires !
Dans cette partie, en l’absence de certains tauliers (Van Rossom, De Zeeuw, Serron, Salumu), Retin Obasohan a endossé le costume du patron. Avec 18 points (à 53% aux tirs), 7 passes, 4 rebonds et autant de steals, l’explosif combo-guard a brillé. Il a pu compter sur Jean-Marc Mwema, auteur de 8 points consécutifs pour forger un premier écart, sur Alex Libert (10 points à 100%) pour faire jaillir l’étincelle dans le deuxième quart-temps et sur Hans Van Wijn (12 points à 83% et 4 passes) – qui s’est régalé dans un rôle de stretch four – pour taper sur le clou à la sortie des vestiaires.
Les Lions ont aussi bénéficié de l’excellente prestation de Pierre-Antoine Gillet. Tout en sobriété, le Liégeois s’est montré précieux – notamment à distance – et a compilé 13 points (à 63% aux tirs), 5 rebonds et 2 passes. Kevin Tumba (8 points) a fait le job inside et Andy Van Vliet (6 points à 75%, 3 rebonds, 1 passe et 1 steal) a montré des choses intéressantes pour sa première sélection – et devrait être particulièrement motivé pour le match de ce dimanche, lui qui évolue aussi presque à domicile – et Akyazili (7 points et du culot) a parfaitement tenu son rôle de joker offensif et défensif.
Ce dimanche, c’est un sacré morceau qu’affronteront les Lions: la Lituanie. Sans leur public, l’avantage d’évoluer à domicile sera moindre pour les Baltes qui auront toutefois le couteau entre les dents pour laver l’affront de la gifle reçue en Belgique – le marquoir affichait 68-31 à la demi-heure ! – et se racheter après leur contre-performance contre le Danemark. Les locaux seront aussi, comme les Belges, privés de plusieurs éléments clés, non-libérés par leur club d’Euroligue ou leur franchise NBA.
Toutefois, face à cette nation très bien classée au ranking FIBA, la tâche s’annonce ardue pour les troupe de Dario Gjergja. Le coach d’Ostende, invaincu avec les Lions, voudra perpétuer la série victorieuse de son pays d’adoption et valider le ticket pour le prochain Euro. Si la Belgique se montre aussi fluide et adroite en attaque et aussi agressive derrière, un nouveau résultat positif pourrait bien venir garnir l’escarcelle de nos Lions !
Crédit photo: CRELAN