A l’instar des Cats, l’équipe nationale masculine vit de très beaux jours… Et cela fait plus de 2 ans que cela dure !
Nous devons certes parler d’un groupe mais il n’empêche un nom mérite toutefois de ressortir, celui de Dario Gjergja ! A sa tête, les Lions sont irrésistibles. Au-delà même d’un bilan comptable parfait jusqu’ici (7 succès en autant de rencontres), c’est le visage affiché par les Lions lors de chaque sortie qui impressionne.
Dans cette équipe, pas de star, mais du cœur ! La force des Belges, c’est d’abord un collectif des deux côtés du terrain, un appui sur une défense imperméable et une intensité de tous les instants qui permettent de dérouler et surtout de voir le cuir partagé en attaque.
L’un des plus gros motifs de satisfaction réside certainement dans le fait que les Belgian Lions ne se contentent pas de paraître derrière une étiquette de « petit pays ». Face à des formations qui transpirent le basket comme la Lituanie, pas de complexe, même lorsque plusieurs cadres sont absents (Tabu, Serron, De Zeeuw, Van Rosom, Bako…) comme sur cette seconde fenêtre.
Un perfectionnisme de bon aloi et la recette de la gagne
Car ne comptez pas sur le mentor Belgo-Croate, dont le perfectionnisme n’est plus à démontrer, pour se chercher des excuses. Ce qui fait aussi sa renommée et lui forge une solide réputation, même bien au-delà de nos frontières, ce sont ses qualités de formateur, certes strictes, mais capable de transformer et de mettre en confiance tout basketteur évoluant sous ses ordres.
Doit-on dès lors encore s’étonner de voir les couleurs noire, jaune, rouge dans une aussi belle dynamique ? Peut-être pas tant que cela lorsqu’on connait tout le travail effectué par le tacticien depuis plus d’une décennie sur les parquets de Belgique. Ce dernier connait les recettes de la gagne. Avec cet entraineur à la barre, le message semble claire : avec de l’application et de l’implication, le talent national s’octroit le droit de regarder bon nombre d’opposants dans le blanc des yeux !
Beaucoup, même ceux qui se retrouvent quelques fois gênés par ses excès en bord de touche en EuroMillions League, reconnaissent qu’il est l’homme idéal pour mener à la baguette notre vivier de joueurs nationaux. Depuis sa prise de fonction, force est de constater que Gjergja et son staff insuffle un climat de travail optimal qui semble extrêmement fédérateur. Plus que jamais, avec ce coach emblématique du pays, les observateurs ont désormais la certitude – et le plaisir qui en découle – de suivre un groupe déterminé quelles que soient les circonstances.
Compte tenu de tout ceci, le ticket pour la qualification à l’Euro ne serait qu’une récompense des plus logiques qui clôturerait sans la moindre rature une première étape de l’ère Gjergja sélectionneur. Et au vu de l’ambitieux prologue, on peut s’attendre à ce que la suite de l’histoire nous offre encore de belles pages… !
Loïc DINON