Outre Michael Gilmore, un autre jeune Belge passé par les States fête sa première sélection avec les Belgian Lions: Andy Van Vliet.
L’absence de plusieurs cadres pour le voyage en Lituanie des Belgian Lions profitent à d’autres joueurs moins connus du grand public. Mardi, nous vous présentions Michael Gilmore, un pivot qui évoluaient outre-Rhin la saison dernière. Un autre Belge, lui aussi passé par les States, fête sa première sélection en équipe A: Andy Van Vliet.
Né en 1995, ce solide gaillard de 2,13 mètres et 107 kilos jouera pratiquement à domicile pour ces qualifications. En effet, ce jeune pivot qui était dans les sélections jeunes avec Gilmore, Bako, Van Wijn, Lecomte et Kesteloot, s’est engagé, en août dernier, pour deux ans avec le club de Siaulai. « On a été convaincus par leur projet et il faut aussi avouer qu’il y a de bons joueurs. Ils ont été très honnêtes avec moi et je pense que c’était la meilleure situation pour moi car on me proposait beaucoup de minutes et un rôle important dans le groupe. De plus, on affronte de grosses équipes comme le Zalgiris Kaunas, Rytas Vilnius ou encore Neptunas » explique à la DH celui qui est le seul Belge à évoluer dans ce que beaucoup considère comme le berceau du basket.
C’est à Anvers, à 16 ans seulement, que Van Vliet fait ses grands débuts sur les parquets de D1. Son potentiel éveille l’intérêt de plusieurs clubs un peu partout en Europe mais, aussi, outre-Atlantique. Et le jeune intérieur décide de franchir l’océan pour rejoindre l’université du Wisconsin, en NCAA 1. Durant les trois saisons qu’il passe chez les Badgers, Andy Van Vliet goûte peu aux joies du terrain mais en profite pour se construire un corps. Grâce à un copieux programme de conditionnement physique, le Belge prend une quinzaine de kilos de muscles afin de peser davantage dans la raquette.
Désireux de fouler plus régulièrement les parquets, le jeune pivot décide de changer de fac, direction la Virginie et Williams and Mary University, toujours en NCAA 1. Après une saison « redshirt » (en raison de la règle des transferts dans la compétition universitaire américaine), Van Vliet s’épanouit parfaitement au sein de sa nouvelle équipe. « Je suis arrivé droit dans une équipe bien en place, où j’ai reçu beaucoup de temps de jeu et où je pouvais jouer un rôle important. De cette façon, je pourrais me mettre en valeur et enfin réaliser mon rêve de grandir en tant que basketteur professionnel » confie-t-il à Basketball Belgium. Pour sa dernière saison sur le campus de Williamsburg, le Belge compile plus de 13 points et 8 rebonds ainsi que près de 2 contres. De quoi, forcément, attirer l’œil des clubs européens.
Arrivé cet été à Siaulai, Van Vliet a rapidement pris ses marques pour aligner 10 points et 6 rebonds par matchs avec sa nouvelle équipe. Ultra motivé par sa sélection avec les Lions, le néo-pro se veut ambitieux. « Je suis heureux de retrouver des visages familiers du passé. L’intégration se déroule sans problème et toute l’attention est maintenant concentrée sur la préparation en vue du match de vendredi contre la République tchèque. Avec un troisième succès, les Belgian Lions peuvent franchir une nouvelle étape vers le Championnat d’Europe en 2022. C’est toute l’ambition de cette sélection d’affamés » affirme-t-il à Basketball Belgium.