Dans une interview pour Dynamicslashers, Serge Crevecoeur se confie sur la situation actuelle du basket en France. Comment toujours, le point de vue de l’ancien mentor du Brussels se révèle particulièrement intéressant.
Dans une longue interview à Dynamicslashers , Serge Crevecoeur revient sur les conséquences actuelles de la seconde vague du Covid. « Jouer à huis clos ne me pose pas de problème. Je pense que c’est ça qu’il faut faire, je respecte cette décision. Je pense qu’aujourd’hui la priorité c’est la survie des clubs. Les clubs qui ont une économie qui dépendent de la billetterie c’est important. Ce n’est pas très gai pour les joueurs et les entraîneurs, on préfère tous jouer avec du public. Maintenant, si les aides de l’Etat venaient à compenser le manque à gagner des clubs, on serait peut-être bien obligé d’y passer par le huis clos mais en tout cas cela ne fait plaisir à personne » confie l’excellent coach belge au média français avant d’évoquer la particularité du coaching sans public. « C’est différent, ça fait penser à un match amical. C’est bizarre mais bon c’est un match et ce sera peut-être notre réalité rapidement. Une fois que le ballon est parti, les joueurs et le coach sont focus sur le match et on fait avec mais on a pas été habitué à ça. »
L’ancien mentor du Brussels s’épanche ensuite sur sa situation actuelle et le retour à la compétition du BCM. « On travaille vraiment beaucoup et on essaie d’anticiper la reprise de différentes manières donc il y a beaucoup de basket. Il y a beaucoup de basket, sinon j’aime lire donc je lis beaucoup et puis avec cette période c’est sympa, je peux retourner à Bruxelles voir ma famille. C’est pas loin, c’est pas comme quand j’étais à Pau. C’est plus facile pour rentrer » explique-t-il à Dynamicslashers. « Il faudra être prêt quand ça va repartir, c’est ça l’enjeu. Je sais qu’il y a un Bureau Directeur de la Ligue mardi ou mercredi prochain. Moi ce que j’espère c’est que fin novembre, début décembre on sera fixé : savoir si on recommence en décembre ou en janvier. Je pense que la saison va se terminer. Mais je ne pense pas qu’elle aura été équitable. L’équité est déjà mise à mal. On a joué des matchs à huis clos, d’autres ont joué avec une jauge à 1000 personnes, d’autres avec une jauge à 5000. Sur les 7 ou 8 premiers matches de la saison, il y a un problème d’équité. Je pense que la ligue doit réfléchir à ça et ajuster son règlement. »
Crédit photo: BCM