Nouveau défi pour Justin Kohajda qui quitte Liège pour rejoindre l’Espagne et Real Valladolid Baloncesto.
« Oui, il me manque énormément. Ne pas avoir une date précise de reprise est très difficile mentalement, j’ai l’impression que ma vie n’a plus de sens en ce moment (rires). Mais je garde espoir et motivation en touchant tout de même la balle chaque jour » nous confiait Justin Kohajda en mai dernier lors du premier confinement. Le pivot liégeois évoquait ensuite son nouveau contrat de deux ans avec Liège Basket. « C’est très gratifiant car ce nouveau contrat est vraiment une preuve que Liège croit en moi et veut me pousser » souriait-il. « Le fait marquant de cette saison (ndlr: la saison 2019-2020) est d’avoir retrouvé ma confiance en moi sur le terrain. Je l’avais perdue depuis deux ans et, grâce à Liège, j’ai pu la retrouver. Pouvoir de nouveau jouer sans pression fut une grande source de progression et c’est vraiment cela que je retiens. »
Le sympathique intérieur se projetait ensuite vers l’avenir. « J’aspire à continuer ma progression et à faire encore évoluer mon jeu. J’espère avoir un impact encore plus important sur le jeu de Liège et devenir une vraie pièce maîtresse dans la raquette pour aider mes coéquipiers. Collectivement, lorsque je vois les efforts et le travail fournis par le club pour nous mettre dans d’encore meilleures conditions, je crois vraiment qu’en travaillant dur et en prenant les matchs les uns après les autres, nous pourrons créer de belles surprises. La cerise sur le gâteau serait d’accrocher les Playoffs » avançait Justin.
Finalement, Justin Kohajda ne disputera ni les Playoffs ni même le moindre match de championnat avec Liège Basket (ndlr: Liège ayant annoncé voici quelques semaines ne pas reprendre avant 2021). Celui qui a terminé quatrième meilleur rebondeur de l’EuroMillions Basketball League et accumulé les double-doubles a attiré l’oeil du Real Valladolid Baloncesto. Face à la convoitise des Ibères, point de controverse, l’intérieur liégeois a reçu son bon de sortie et les encouragements des Principautaires. « Justin Kohajda ayant reçu un offre du club espagnol Real Valladolid Baloncesto , VOO Liège Basket a décidé d’accepter ce transfert. Nous sommes fiers d’avoir relancé la carrière de Justin et nous lui souhaitons bonne chance dans son nouveau défi ! Nous sommes déjà à la recherche de son remplaçant » publiait ainsi sur sa page Facebook le principal occupant d’un Country Hall qui résonne bien vide ces derniers mois.
Avec sa nouvelle formation qui évolue en LEB Oro, Justin sera face à un défi à la hauteur de la masse de travail qu’il est capable d’assumer. L’ancien pivot d’Ostende et d’Alost découvrira un nouveau style de jeu, un nouveau championnat et une nouvelle culture pour sa première expérience professionnelle à l’étranger. Et pour celui qui apprécie tant « Les Caves du Portugal » à Liège, se rapprocher de la Lusitanie ne doit pas lui déplaire. Bonne chance Justin !
Crédit photo: Philippe Collin