Allemand injouable mais court revers en Bretagne

Malgré une performance de choix de Julie Allemand, BLMA s’incline 80-75 en Bretagne.

La Bretagne, cette terre séculaire, sa mer agitée, son peuple fier et (presque) indépendant, sa météo capricieuse et son équipe de basket féminin: Landerneau. Si les Bretonnes n’ont pas forcément les moyens des Montpelliéraines, elles n’en sont pas moins orgueilleuses et combatives, comme pouvait l’être Surcouf lorsqu’il écumait les mers du globe.

Et pour bien montrer qu’elles ne comptent pas pour des prunes et que la Bretagne reste ce bastion inviolable qui ne fait que peu de cas de ce que le reste de la France désire, Naigre (24 points, 11 rebonds et 5 passes) et Geiselsolder (26 points et 6 rebonds) – qui ont scoré avec des pourcentages hallucinants ! – et leurs coéquipières attaquaient d’entrée leurs invitées pour mener 27-19 après dix minutes.

Mais dans les rangs de BLMA, il y a Julie Allemand, digne représentante d’une Principauté de Liège qui n’a rien ou presque à envier à la péninsule bretonne, berceau historique d’une culture celte millénaire. La meneuse belge (18 points, 8 passes et 4 interceptions) prenait ses responsabilités et montrait la voie à suivre à ses partenaires. Montpellier en profitait pour réduire son retard, c’était 41-40 à la pause.

Au retour des vestiaires, le scénario du premier quart se reproduisait. Bien plus adroites (53% contre 36% pour BLMA) et dominantes au rebond et à la passe bien que parfois peu soucieuses du cuir (21 balles perdues à 13), les locales recreusaient un sérieux écart. A la demi-heure, le marquoir affichait 68-58. Dans le dernier quart, les troupes de Thibaut Petit érigeaient les barbelés et, à l’instar d’un Saint Malo assiégé par les marins de la « Perfide Albion » en 1693, refusaient l’accès à leur raquette. Toutefois, toujours en délicatesse avec leur adresse, les Montpelliéraines venaient mourir à cinq longueurs des Bretonnes, 80-75.

Les highlights de Julie Allemand: https://www.facebook.com/julieallemand22/videos/370022440970410/

Crédit photo: Yann Quiviger