Nostalgie: le premier titre du Spirou Charleroi en 1996 avec plusieurs Liégeois dans l’équipe.
Mercredi, nous évoquions la décision du Spirou Charleroi de passer en Procédure de réorganisation judiciaire. Une décision prise par les dirigeants carolos pour assurer la pérennité du club alors que la crise sanitaire et ses conséquences le privent de ses principales sources de revenus.
Aujourd’hui, c’est une plongée dans l’année 1996 que nous vous proposons, via, notamment, un superbe document d’archive de TéléSambre. Après une saison 1994-1995 qui avait vu le Spirou s’incliner en finale (3-2) contre Ostende après avoir conquis la seconde place de la saison régulière, la saison 1995-1996 fait figure d’apothéose et préfigure la domination carolo sur le championnat belge.
En enrôlant Eric Struelens et Matt Beeuwsaert ainsi que Carrick De Hart pour épauler Ron Ellis, Barbier, David Purnelle, Erik Cleymans et John Weatherspoon, le Spirou avait mis toutes les chances de son côté. Drivé de main de maître par Giovanni Bozzi, Charleroi remporte son premier trophée: une Coupe de Belgique qui se disputait à la Garenne ! Quelques mois plus tard, les Carolos balaient Ostende en finale des Playoffs pour s’offrir le sacre ultime. Un titre de champion que la Wallonie attendait depuis dix-neuf ans ! Les trois saisons suivantes verront le Spirou garnir considérablement son armoire à trophées et régner sur le basket belge.
La séquence nostalgie de TéléSambre avec le premier titre du Spirou: https://www.telesambre.be/sequence-nostalgie-retour-sur-le-tout-premier-titre-du-spirou-en-1996?fbclid=IwAR0PrlBS89M46h3PeULjsPgBQ27alKjDRKKXzKn3u0BeY6vMYAzzJuKDN8c