A quarante ans, Luis Scola est le meilleur marqueur du championnat italien avec Varèse. Une longévité remarquable que l’Argentin explique.
A quarante ans, Luis Scola fait encore des ravages dans les raquettes italiennes. L’intérieur argentin qui évolue à Varèse est actuellement le meilleur scoreur (avec 23,8 points par match !) de la D1 transalpine. Une longévité remarquable que Scola détaille dans une interview accordée à Sportweek.
Il n’y a pas de secrets. Ca s’applique à moi et à tous ceux qui pratiquent un sport de haut niveau. Nous savons ce qu’il faut pour avoir une longue carrière, se sentir bien physiquement et mentalement. Le problème est que ce sont des choses difficiles à mettre en pratique car elles n’ont rien de drôle. Bien s’entraîner, bien s’échauffer d’abord et se faire masser après, et plus vous vieillissez, plus vous devez travailler dur pour rester en forme. Bien manger. Dormez bien et réveillez-vous tôt, à des heures fixes. Pour faire toutes ces choses, il faut beaucoup de volonté. Certains réussissent et d’autres non. Vous devez prendre beaucoup de temps aux autres si vous voulez prendre soin de vous, et beaucoup préfèrent simplement passer leur temps de manière plus agréable. Depuis dix ans, peut-être douze, j’ai éliminé les farines, le gluten et les sucres de mon alimentation. Je recherche des aliments aussi naturels et biologiques que possible. Le plus gros changement est lié au sommeil: je me couche toujours à dix heures. J’arrive à la salle une heure et demie plus tôt pour les traitements, après l’entraînement je fais la même chose pendant encore une heure et demie. C’est le meilleur moyen de prévenir les blessures, mais tout le monde ne le comprend pas. Si vous voulez jouer pendant longtemps, c’est une routine qui dure des années et pour beaucoup cela devient un fardeau trop fatigant à porter.
Crédit photo: Dan Gilon