Qualification en poche, éclosion des soeurs Massey, impact de Julie Allemand et Kim Mestdagh, le bilan des Cats au Portugal est plus que positif.
Sans Meesseman ni Linskens, les Cats craignaient quelque peu leur voyage au Portugal. En s’appuyant sur leur collectif et une tendance à parfaitement débuter les rencontres, nos compatriotes ont parfaitement mener leur mission à bien. Après une victoire sans douter contre les Lusitaniennes, les Ukrainiennes n’ont pas non plus fait le poids. Grâce à leurs deux succès, les Cats demeurent invaincues dans les qualifications pour le prochain Euro. Mieux, grâce au résultat de la Finlande, la Belgique est d’ores et déjà assurée de participer au prochain sommet européen. De quoi pouvoir aborder les prochains rendez-vous sans pression.
Ce petit séjour dans la « bulle » portugaise aura aussi permis aux troupes de Mestdagh de prendre du vécu et d’apprendre à évoluer sans Emma Meesseman – ce qui pourrait être utile si la Belge venait, lors d’une rencontre, à être criblée de fautes. Julie Allemand et Kim Mestdagh ont parfaitement repris le leadership du groupe et Jana Raman s’est montrée particulièrement précieuse. Enfin, l’éclosion des soeurs Massey est un autre point positif à cette fenêtre international et offre davantage de profondeur à un groupe qui n’a que peu changé ces dernières années.