Après un beau cursus en NCAA, Romain Boxus a disputé à Mons son premier match de division un. Entretien avec un jeune homme motivé et enthousiaste.
Dans le Borinage, les Liégeois démarraient très correctement la rencontre pour rester au contact, 20-17, après dix minutes. Mieux, le second quart était à l’avantage des troupes de Lionel Bosco qui viraient en tête à la pause, 35-36. Au sortir des vestiaires, les Renards durcissaient leur défense tandis que celle des visiteurs volait en éclats. Encaissant un 30 à 8, les Principautaires voyaient leurs chances de succès réduites à néant mais avaient le bon goût de ne rien lâcher pour stabiliser l’écart et finalement s’incliner 78-57.
Romain, comment as-tu vécu ton premier match en D1 ?
C’était bien. Le jeu pratiqué en D1 va me plaire. C’est une super opportunité pour moi d’avoir maintenant la chance de jouer à ce niveau et, surtout, de continuer à progresser.
Quelles différences notes-tu entre le jeu pratiqué en NCCA et celui pratiqué en première division belge ?
L’intensité de jeu est plus ou moins la même même je trouve que cela court quand même plus en NCAA. Le jeu est rythmé ici aussi mais plus posé et organisé, les décisions sont plus matures la plupart du temps. Moi, cela me plaît. Je sens que cela me correspond et que je peux y jouer.
Que devez-vous améliorer pour les prochaines rencontres ?
Nous devons continuer d’améliorer notre rythme de jeu et rester consistants dans le match afin d’éviter les hauts et les bas. Cela fera vraiment une différence pour nous.
Comment pouvez-vous justement travailler ces points-là ?
Je pense que cela passe surtout par l’attitude que nous adoptons et l’énergie que nous mettons. Et, bien évidemment, par le travail aux entrainements. Nous avons un bon groupe et de bons éléments mais nous devons aller au-delà de cela pour que l’équipe continue de progresser. Il faut mettre de l’intensité, travailler notre cohérence et notre fluidité de jeu ainsi que nos automatismes en attaque et en défense. Toute le groupe est à la même page pour cela et, moi, je vais toujours penser qu’il y a quelque chose à améliorer. Donc, continuons de bosser, c’est toujours la prépa. Je suis impatient pour la suite et enthousiaste pour la saison.
Crédit photo: Philippe Collin