« Pas les meilleures conditions pour pratiquer mon plus beau basket »

Second succès de rang pour l’Union Liège à Hannut. Les promus liégeois ont visiblement pris très rapidement le pli de la division. Reportage.

Vendredi, Hannut débutait enfin son championnat de première provinciale. Au menu, les promus d’Union Liège qui sortaient d’une victoire convaincante contre Dison-Andrimont. Les visiteurs démarraient à nouveau la partie sur les chapeaux de roues. « Nous avons réussi un super début de rencontre pour prendre huit longueurs d’avance mais nous avons ensuite à nouveau manqué de réussite aux shoot et avons fait quelques mauvais choix en transition. Hannut en a logiquement profité pour revenir à deux unités à la fin du premier quart » commence Timothée Lekeu (17 pions). De 13-15 après dix minutes à 33-30 à la pause, Hannut semblait parti pour conserver son invincibilité à domicile.

Mais au retour des vestiaires, Linden (11 unités), Kreusch (8 points) et leurs coéquipiers allaient afficher un visage conquérant. Solides derrière, efficaces devant, les Unionistes faisaient basculer la rencontre. « Nous avons livré une superbe seconde mi-temps. Nous avons énormément travaillé collectivement en défense tout en mettant une grosse pression sur le porteur de balle. Cela nous a offert quelques paniers faciles en transition. Et comme souvent quand nous sommes aussi investis en défense, nous retrouvions confiance en nos shoots » sourit le capitaine de l’Union. A la demi-heure, les visiteurs avaient fait le break, 45-53, et assuraient leur victoire dans la dernière ligne droite, 61-72.

« Chaque joueur a rempli le rôle qui est le sien lorsqu’il était sur le terrain. Personne n’a pris le match à son compte et c’est certainement l’un des enseignements de cette rencontre: la force de notre collectif » souligne Tim. « C’est un superbe résultat chez un adversaire qui était Top 3 en P1 la saison passée. Mais ce n’était qu’un match et nous devons encore travailler afin de proposer ce type de jeu le plus souvent possible. J’espère que nous pourrons encore le faire cette saison. »

Car, en effet, le contexte de cette rencontre était particulier. Au moment de disputer l’entre-deux initial, l’arrêté concernant la fermeture des cafétérias n’avait pas encore été promulgué et l’AWBB n’avait pas encore décidé de suspendre temporairement les championnats. « Cette saison est très particulière à cause de la situation sanitaire et je crois que cela joue beaucoup sur le mental des joueurs. Nous sommes concentrés sans l’être à 100%. En ce qui me concerne, cette situation inédite ne m’installe pas dans les meilleures conditions pour pratiquer mon plus beau basket » nous avoue Benoit Blanchy qui reconnait cependant le match plein de l’Union et le match sans des Hesbignons. « Beaucoup de bruits courraient sur un possible arrêt du championnat avant d’entamer notre rencontre. C’est difficile de rester focus sportivement dans ces conditions. Mais cela n’enlève toutefois rien au bon match et à la victoire de l’Union. »