« Défendre dur et planter quelques triples »

Cette saison, Hannut devrait confirmer à nouveau son statut de valeur sûre de l’élite provinciale et pourra toujours compter sur Simon Lambert. Entretien.

Simon, quel bilan fais-tu de la saison passée ?

Nous avons livré une saison très correcte compte-tenu que nous devions intégrer quatre nouveaux joueurs, ce qui n’est jamais évident. Nous sortions d’une saison à huit et nous nos sommes retrouvés à onze dans l’équipe, ce qui a forcément réduit le temps de jeu de certains… Alors même si, selon moi, la balle tournait un peu moins bien que lors de la saison précédente, nous avons malgré tout assuré notre statut.

Es-tu satisfait de votre classement final ?

J’avais annoncé en début de saison que le Top 3 serait constitué d’Ensival, Jupille et Hannut et je ne me suis pas trompé. Nous n’avions qu’une victoire de retard sur nos deux concurrents mais nous ne voulions pas forcément monter. Nous sommes finalement exactement là où nous devions nous trouver.

Tu es un routinier de l’élite provinciale. Qu’as-tu pensé du défunt championnat ?

Il était plus équilibré que lors des autres années. Tout le monde pouvait battre tout le monde, ce qui est toujours bien pour le suspens. D’ailleurs, tant dans le haut du tableau que dans le bas du classement, la lutte fut incroyable même si, au final, la logique fut respectée, tant pour le montant que pour les descendants.

Comment juges-tu tes prestations ?

J’ai vécu un début de saison compliqué avec une blessure contractée durant l’été et que j’ai trainée jusqu’en octobre. Par la suite, j’ai retrouvé le niveau qui est le mien et je pense avoir fait ce que l’on attend de moi: défendre dur et mettre quelques shoots à trois points. Dans l’ensemble, j’ai livré une honnête saison mais si ce ne fut pas ma meilleure.

Quels furent les moments fort de cette campagne et qu’as-tu particulièrement apprécié ?

Positivement, nos victoires à l’arraché – notre victoire venue de nulle part à Spa par exemple – me restent en mémoire car nous avons toujours du mal à faire les choses simplement. Négativement, notre élimination de la Coupe juste avant les fêtes nous a fait mal. Comme toujours, j’ai apprécié l’ambiance de la P1. Les matchs sont tendus, il y a parfois pas mal de supporters, cela joue dur sur le terrain et dans les tribunes. Les troisièmes mi-temps se passent aussi super bien et c’est ce que j’apprécie dans cette division.

Nourris-tu quelques regrets ?

Oui, notre élimination en Coupe car je reste persuadé que nous pouvions aller plus loin.