Mazette ! C’est sur les chapeaux de roues que l’Union Liège a défloré son palmarès en première provinciale. Les promus ont étrillé Dison, 95-50. De quoi envisager de créer la surprise vendredi à Hannut ?
Grâce à une remarquable saison en P2B, l’Union Liège a obtenu le droit de rejoindre l’élite provinciale. Un bel accomplissement pour un groupe soudé et en progression constante depuis près de dix ans. Mais arriver en P1 n’est pas une fin en soi pour les Unionistes qui pourraient bien être le poil à gratter de la division.
Pour leurs grands débuts au sein de ce championnat qu’ils découvrent avec appétit malgré des conditions sanitaires particulières, les Unionistes n’ont pas fait dans la dentelle lors de la réception de Dison-Andrimont. « Nous avons parfaitement débuté cette rencontre en étant très agressifs des deux côtés du terrain » souligne Sébastien Dethioux. « Comme un symbole, c’est notre capitaine Tim Lekeu qui a marqué les cinq premiers points – via un triple et un rebond offensif – de notre équipe dans cette nouvelle catégorie. Avec deux nouveaux triples de Nicolas Linden, le score était de 11 à 0 après trois minutes. »
Les locaux étaient sur du velours. « Malheureusement, la suite du premier quart fut catastrophique » peste l’emblématique entraineur de l’Union. « Nous étions trop permissifs en défense et manquons de clairvoyance en attaque. » Après dix minutes, le marquoir affichait 12-11 et tout était à recommencer.
« Mes douze joueurs ont bien réagi à l’entame du second quart en remettant une bonne intensité défensive et en faisant mieux voyager le ballon sur la zone adverse tout en étant tous agressifs offensivement » salue Sébastien. Les locaux assommaient les Verviétois pour rejoindre les vestiaires avec vingt longueurs d’avance. En seconde période, les Liégeois tuaient tout suspens pour décrocher une très large victoire, 95-50. « A l’exception de cet énorme trou d’air – que nous devrons corriger – de sept minutes dans le premier quart, mes joueurs ont fait un bon match » conclut sobrement le mentor local.
Vendredi, l’Union se rendra à Hannut – qui était bye le week-end passé – pour tenter de créer la surprise.