Après une belle dernière victoire contre Dison en préparation, la P4 du Haut-Pré est prête à débuter son championnat. Simon Maréchal revient sur cette rencontre et la préparation de son équipe tout en évoquant ses ambitions et la rencontre de ce week-end contre Cointe. Entretien.
Simon, que retenir de votre victoire contre Dison ?
En voyant cette équipe à l’échauffement, je me disais que cela s’annonçait difficile. Les Andrimontois avaient de la taille et de la vitesse. Nous avons commencé le match par un 6-14 qui nous a mis en confiance pour clore les dix premières minutes sur un 9-20. Ce qui a fait notre réussite, c’est notre défense. Adeptes de la zone, nous avons joué à cinq en défense et avons tous communiqué comme il le fallait. Grâce à cette défense et au manque de réussite des locaux, nous avons pu capter 70 à 80% des rebonds défensifs. Notre défense conjuguée à un bon pourcentages aux tirs nous a aidés à nous envoler vers cette dernière victoire en amical.
Comment s’est déroulée votre préparation ?
Nous avons commencé celle-ci par reprendre un peu de condition physique sur piste pendant deux ou trois semaines. Dès que nous avons pu avoir accès à notre salle, notre coach a d’abord axé notre reprise sur le maniement du ballon, le shoot et la récupération de quelques automatismes en attaque.
Quelles sont vos ambitions cette année ?
Notre ambition est de commencer comme nous l’avions fait au début de la saison précédente et, évidemment, de faire encore mieux. Nous ne voulons pas nous reposer sur nos acquis et nous souhaitons conserver notre esprit d’équipe dans les bons comme dans les mauvais moments.
Au sein de la série D de quatrième provinciale, vous débuterez par une confrontation face aux Grenouilles de Cointe. Que devrez-vous faire pour réussir vos débuts ?
Nous sommes heureux d’enfin entamer ce championnat. Je ne connais pas cette équipe de Cointe mais nous devrons développer notre basket, jouer en équipe et appliquer les consignes du coach. Avec une bonne communication en défense, un bon mental et un peu de réussite à distance, cela ne peut que bien se passer.