Pour Liège & Basketball, Gilles Grégoire analyse son intégration dans sa nouvelle équipe d’Aubel et les ambitions de celle-ci, les différence entre le jeu en Belgique et aux USA, la belle victoire en préparation contre la P2 de Verviers et préface le premier match de championnat contre Hannut.
Gilles, comment se passe ton intégration dans ta nouvelle équipe et dans ton nouveau club ?
Mon intégration à Aubel se passe super bien. Bien qu’il y ait beaucoup de nouveaux joueurs dans notre équipe, l’ambiance est déjà géniale. Comme dans tout le club, l’entente est déjà au beau fixe.
Quelles différences notes-tu entre le jeu en seniors provinciaux en Belgique et celui pratiqué en High School aux USA ?
Il n’est pas fondamentalement différent. La plus grosse différence est que la défense de zone n’est pratiquement pas pratiquée en high school outre-Atlantique alors qu’elle l’est beaucoup plus en Belgique.
Comment juges-tu votre préparation ?
Elle s’est bien passée et nous a permis de nous connaitre mieux les uns les autres. Nous avons vu une belle évolution depuis notre premier match amical.
Quelles sont vos ambitions pour cette saison en deuxième provinciale ?
Elles sont simples: tout donner chaque week-end afin de gagner un maximum de matchs.
Vous avez terminé votre préparation par une belle victoire 67-73 chez la solide formation de Verviers.
Cette victoire dans un match serré alors que nous perdions 42-28 à la mi-temps a fait beaucoup de bien au moral pour terminer notre préparation sur une bonne note. Malgré notre première mi-temps assez mitigée, nous n’avons rien lâché et réussi une bonne seconde période des deux côtés du terrain pour arracher la victoire.
C’est cela que vous devrez reproduire pour votre premier match de championnat contre Hannut ?
Oui, c’est cette mentalité – ne rien lâcher et rester soudés – que nous devons garder dimanche à domicile contre les Hesbignons.