« Arrêter les extra-extra-extra passes ! »

Pas moins de douze rencontres pour nos représentants en Coupe AWBB ce week-end ! Focus sur ces matchs en compagnie de Mayron Wilkin, Stéphane Mossay, Maxime Clavier, François Genet, Victor Letihon et Jérôme Niedziolka.

En Coupe AWBB, nombreux sont nos représentants qui seront sur le pont, à domicile ou en déplacement. Samedi, Verviers se rendra à Erpent. « Nous devons garder la même agressivité défensive et surtout ne pas jouer en fonction de l’adversaire » prévient Mayron Wilkin. « L’équipe prend confiance mais il faut éviter l’excès de confiance et bien garder les pieds sur terre. »

Ans se rendra dans le BW pour y défier Braine. « Il n’y a pas de secret: il faudra que tout le monde soit présent physiquement et mentalement pendant quarante minutes » assure Stéphane Mossay depuis l’étranger. C’est dans la Province de Namur que se rendront les Haricots, à Profondeville plus précisement et avec la ferme intention de ne pas se laisser dévorer par les Sharks. « Nous devrons prendre ce match très au sérieux malgré la différence de divisions » interpelle Maxime Clavier. « Nous devrons nous reprendre après notre non-match à Esneux. Il va falloir prester quarante minutes et essayer de trouver les bonnes options. Nous avons eu toute la semaine pour continuer notre apprentissage. »

Tandis qu’Haneffe se rendra à Beez, Saint-Louis A effectuera un très court déplacement à LAAJ et Saint-Louis B – qui remplace Belleflamme B pour un forfait administratif malgré la sportivité de Jean-Luc Ventat qui a écrit à l’AWBB pour que les Haricots poursuivent leur parcours – un tout aussi petit trajet à Alleur. Encore moins de kilomètres pour Esneux et Ensival qui évolueront à domicile. Les Ensivalois accueilleront Mont-sur-Marchienne. « Comme d’habitude, tout partira de notre intensité défensive. Nous devrons rester solides en défense comme ce fut le cas durant notre préparation. Offensivement, nous devrons trouver l’homme seul sur jeu placé et réussir à développer un jeu de transition efficace » assure François Genet. « Nous ne connaissons guère l’équipe en face, nous devrons être attentifs dès le début de la rencontre et cadenasser les joueurs qu’il faut. Cela risque d’être un beau duel intensif et un bon dernier match de préparation avant d’entamer la saison ! »

Pour les Dragons, ce seront les Ardennais de Saint-Hubert qui se présenteront à l’HalfArena. « Il faudra avant tout bien exécuter nos tactiques. Nous sommes encore un peu trop laxistes, cela manque de timing » reconnait Victor Letihon. « Nous devrons jouer agressivement, rapidement et avec justesse. Nous perdons trop de ballons depuis le début de saison, moi en particulier et je dois travailler sur ce point. Il faudra aussi que tout le monde prenne ses options et arrêter les extra-extra-extra passes. » L’envie d’en découdre est bien là mais les hommes d’Eric Herben devront ronger leur frein: la rencontre est annulée à cause d’un cas positif au Covid-19 chez un joueur de Saint-Hubert. Week-end noir d’ailleurs pour les Dragons dont le déplacement de vendredi à Comblain à également été annulé. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Dimanche, Huy – si les tests covid de deux de ses joueurs sont négatifs – ouvrira le bal en se rendant à Welkenraedt. Les jeunes de la R2 espèrent sans doute faire mieux que leurs glorieux ainés lourdement défaits à Aubel jeudi. Les Sang et Marine de Sainte Walburge prendront eux le chemin de la Capitale pour y défier le Fresh Air tandis que c’est à domicile qu’évolueront Tilff (contre Braine) et l’Etoile Jupille qui recevra Linthout. « Nous devrons continuer de jouer dur en défense tout en maitrisant le rebond. Cela nous permettra de développer nos contre-attaques. Nous sommes une équipe capable de courir, nous devons continuer à développer ce jeu » nous résume Jérôme Niedziolka.