Malgré une préparation perturbée, les Hutois sont en progression et aborderont le match de Coupe AWBB de ce jeudi contre Aubel sans pression. Philippe Gasia fait le point sur la situation de sa nouvelle formation.
« C’est spécial pour tout le monde en ce moment avec le Covid » commence Philippe Gasia. « Nous n’avons d’ailleurs pas pu jouer notre match contre Beez il y a dix jours. »
Outre la situation sanitaire et les petits pépins physiques inhérents à une reprise sportive après une si longue trêve, le nouveau mentor de Huy doit déplorer la perte d’Olivier Lizin et de Lionel Bosco. « Nous privilégions la piste interne pour pallier ces défections avec trois jeunes qui font R2 et R1 » nous précise-t-il. « Il est de toute façon difficile de trouver un joueur de R1 à cette période de l’année, ou alors un inactif. De plus, nous pouvons compter sur Kevin Reyserhove pour nous donner un coup de main quand il est disponible et Benjamin Dehaut a rejoint le groupe pour les entrainements. Il faudra voir si ses tendons tiennent pour envisager la suite. »
Après une piètre prestation à Neuchâteau il y a vingt jours, les Hutois l’ont emporté contre les Chestrolais dimanche dernier. « C’était bien meilleur que lors de la précédente confrontation, notamment au niveau de la défense et de l’attitude » souligne le coach hutois. « Nous avons bien corrigé certains points et je suis content de noter une évolution même s’il faut du temps pour que les choses se mettent en place. »
« Cette équipe est capable de tout »
En succédant à Kevin Reyserhove à la tête des désormais ex-Neuvillois, Philippe Gasia a hérité d’un groupe qui se connait parfaitement. « C’est un avantage car ce sont des amis et je ne dois pas créer un groupe. De plus, les automatismes sont présents » assure-t-il. « Toutefois, cela fait aussi pas mal de changements pour les joueurs, il y a beaucoup à assimiler. Nous travaillons d’ailleurs beaucoup en set play et mettons l’accent sur la défense. Nous avons encore des manquements défensifs – notamment dans le un contre un – mais la défense est aussi et surtout une question d’envie et je pense que le message est passé. »
Ayant échappé de peu à la relégation la saison dernière, les Neuvillois de Huy savent que cette année constitue un beau défi. « C’est vrai, c’est un challenge mais ce groupe a des qualités individuelles et collectives et est capable d’exploits » avance Philippe. « Nous savons que ce ne sera pas facile – surtout vu notre série relevée – et cela dépendra aussi beaucoup de certains paramètres, dont les pépins physiques. Notre objectif sera de nous protéger le plus rapidement possible. » Et de conclure, optimiste: « Je sais que cette équipe est capable de tout. »