Les tensions sociales et raciales qui secouent l’Amérique ont vu le monde du sport se mettre à l’arrêt en guise de protestation. Certains joueurs NBA ont même reçu les conseils de Barack Obama.
Passionné de basketball – il avait un très bon niveau à l’université et fit construire un terrain à la Maison Blanche pour y disputer des pickup games avec des joueurs chevronnés – et évidemment très attentif à la crise sociale et raciale qui secoue l’Amérique, Barack Obama, premier Président noir des USA, a distillé ses conseils à LeBron James et Chris Paul.
« En tant que passionné de basket, le président Obama parle souvent avec les joueurs et les officiels de la ligue. Lorsqu’on lui a demandé il était très heureux de prodiguer des conseils à un petit groupe de joueurs NBA cherchant à tirer le meilleur parti de leur immense plateforme pour améliorer les choses après leur courageuse et inspirante grève suite à l’affaire Jacob Blake. Ils ont discuté de la création d’un comité de justice sociale pour s’assurer que les actions des joueurs et de la ligue cette semaine conduisent à un engagement durable et significatif concernant la justice pénale et la réforme de la police » peut-on lire dans le communiqué officiel du bureau de l’ancien Président des Etats-Unis.