Jonathan Hertay est de retour au bercail et sur les terrains. L’ancien ailier d’Aubel retrouve la Vaillante Jupille – club avec lequel il a évolué de la P3 à la D2 – après une saison off. Entretien.
Jonathan, la saison passée, tu avais mis le basket de côté.
Effectivement, après ma superbe expérience aubeloise avec une montée en régionale historique pour le club suivi du maintien pour la première année à ce niveau, j’ai eu besoin de faire un pas de côté. Nous savons tous l’investissement en temps que représente la régionale. J’ai deux enfants de quatre et cinq ans et, les weekends, je veux les voir. Cela ne m’intéresse plus de perdre des heures dans les trajets et sur un terrain de basket.
Pourtant, tu as décidé de reprendre du service !
Oui, j’ai beaucoup couru cette année pour garder une activité physique mais la compétition basket me manquait.
Et c’est à la Vaillante, en P2, que nous te retrouverons dans quelques jours. Comment s’est produite cette arrivée ?
Comme les transferts était déjà pliés dans la plupart des clubs, j’ai pris contact avec le coach pour lui demander, simplement, s’il avait encore une place pour moi dans son équipe. Nous sommes tombés d’accord.
La Vaillante Jupille, où tu retrouveras Xavier Hubert, n’est pas un choix anodin.
C’est le club qui, il y a près de quinze ans, m’a donné mes première minutes en seniors. Un parallèle intéressant peut être fait avec cette année car, à l’époque, l’équipe sortait d’une saison et voulait reconstruire de A à Z avec de nouveaux joueurs – Tony Fernez, Simon Doneux, Hervé Schoonbroodt, Benoit Bouché, Thomas Waonry – et en insérant des jeunes prometteurs tels que Benjamin Deflandre, Nicolas Van Michel, Jordan Delva et Robin Cornet – malheureusement pour les « refs » qui ne se doutaient de rien à l’époque (rires). A la baguette se trouvait déjà un certain Yves Perugini. Chaque victoire était une fête et nous avons connu la montée en première régionale la deuxième année. J’ai joué de la P3 à la D2 dans ce club, j’y ai des souvenirs mémorables et c’est donc presque naturel d’y revenir pour boucler la boucle. Je sais que je ne vais pas retrouver le club identique à mon premier passage mais j’ai de bons échos concernant le nouveau comité qui est, apparemment, ultra-motivé !
Quelles sont tes envies pour ce retour au bercail et sur les terrains ?
J’ai déjà – pour garder la forme – participé à quelques entrainements lors de la saison passée. L’équipe possède un bon niveau sur le terrain – et en dehors (rires) – et a réalisé un recrutement qui me parait malin. J’espère pouvoir, moi aussi, apporter quelque chose en plus. L’objectif premier est de prendre du plaisir mais, nous n’allons pas nous mentir, si « gagner » n’était pas un objectif, nous ne compterions pas les points…