« La vitesse me fait un peu défaut »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte de Stéphane Mourant, la valeur sûre de l’ambitieuse P2 d’Ensival. Entretien.

Stéphane, peux-tu nous retracer ton parcours basket ?

J’ai commencé le basket à Ensival dès les pré-poussins. J’ai effectué toutes mes classes dans ce club et, à seize ans, j’ai intégré l’équipe P1. Je suis ensuite parti une année en P1 à Andrimont avant de revenir à Ensival pour rejoindre plusieurs potes de longue date en P3. Et nous sommes montés en P2.

Qu’apprécies-tu particulièrement dans ce sport ?

La compétition car dans le basket, aucun match n’est gagné d’avance. Il faut obligatoirement se donner pour gagner. J’aime aussi l’esprit d’équipe et que le basket soit un sport super complet.

Quel genre de joueur es-tu ?

Je suis surtout un joueur défensif mais je suis également capable d’inscrire des points avec mon shoot.

Quels sont tes points forts et ceux qui nécessitent encore du boulot ?

Mes forces sont la défense et le shoot longue distance. La vitesse me fait un peu défaut mais je pense que c’est un peu tard pour réussir à améliorer ce point-là (rires).

Quels sont tes meilleurs souvenirs liés à ce sport ?

Notre victoire en Coupe lorsque j’évoluais avec la P1 d’Ensival ainsi que notre montée en P2 et l’ambiance qui règne dans l’équipe lors de nos nombreux après-matchs.

Comment juge cette dernière saison avec Ensival ?

Je pense que personne ne nous attendait sur le podium cette année vu les nombreuses équipes qui se positionnaient comme prétendantes au titre. Nous avons très mal démarré la saison – trois revers – mais nous avons ensuite retrouvé notre rythme de croisière pour remonter dans le classement au fil des semaines. Nous avons réussi une bonne saison dans l’ensemble en terminant à égalité avec Pepinster tout en nous hissant jusqu’en finale de la Coupe de la Province.

Qu’aimes-tu dans le club d’Ensival ?

L’ambiance qui y règne entre les équipes ainsi que les installations.

Tu as décidé de rester à Ensival pour cette nouvelle saison. Pourquoi ?

Je reste à Ensival parce que l’ambiance y est excellente dans le club comme dans l’équipe. Nous restons toujours une bonne partie du groupe qui avait recommencé en P3. Je coache également le P4 et la P3 du club, ce qui facilite l’agencement des calendriers.

Que penses-tu du basket liégeois ?

Je pense que le niveau est en train de remonter petit à petit. Il avait grandement baissé lors de la création de la R2.