« Mon match ne dure pas que quarante minutes »

Pour une première saison avec un nouveau groupe dans un nouveau club, Vincent Aldenhoff a déjoué les pronostics en faisant d’Alleur la bonne surprise de la P2A. Les All Blacks parviendront-il à encore faire mieux cette année ?

« Après un premier tour exceptionnel, il est dommage d’avoir laisser retomber la pression à l’entame de la seconde partie de saison. Les absences aux entrainement et la baisse de régime de certains joueurs nous ont parfois coûté cher » déplore Vincent Aldenhoff. « La folie de la jeunesse de notre groupe nous a fait gagner des matchs et, a contrario, notre manque d’expérience nous en fait perdre d’autres. Mais le groupe peut être fier d’avoir l’objectif qui était de nous sauver le plus rapidement possible.« 

Equipe surprise du premier tour, Alleur a déjoué bien des pronostics avant d’un peu rentrer dans le rang. « Vu la jeunesse et le manque d’expérience de certains joueurs à ce niveau, nous sommes à notre place. Nous étions dans une chouette série qui fut émaillée de nombreuses surprises au fil des semaines » souligne le coach des All Blacks avant d’évoquer son coaching. « C’est difficile de m’évaluer, il faudrait peut-être demander à mes joueurs (rires). Je vis en tout cas mon match à 100% et celui-ci ne se termine pas après quarante minutes. Il me faut souvent de longs moments afin de relâcher la pression. Je pense être exigeant – parfois un peu trop – et je veux des battants sur le terrain. »

Même si le Covid-19 a mis un terme prématuré à la saison, Vincent a pleinement vécu ce nouveau challenge. « C’était un nouveau départ pour moi » rappelle-t-il. « Une nouvelle équipe, un nouveau club… Toutes les conditions furent réunies pour vivre une belle aventure. J’ai la chance d’être dans un bon club et d’avoir un super groupe avec lequel – c’est important – l’aspect festif n’est jamais mis de côté. Vivement la prochaine saison…« 

Celle-ci approche désormais à grands pas et Alleur présentera un noyau relativement similaire. Les All Blacks, avec une année d’expérience supplémentaire, parviendront-ils à encore faire mieux ?