Légende des parquets, Vlade Divac a connu moins de réussite comme GM des Kings. Fraichement évincé de son poste, l’ancien pivot des Lakers et des Hornets revient sur cet épisode.
En tant que joueur, Vlade Divac a connu le succès en NBA et avec son équipe nationale. Il restera aussi dans l’Histoire pour avoir été utilisé comme monnaie d’échange contre le tout jeune Kobe Bryant. Il y a deux ans, Vlade Divac a préféré choisir Marvin Bagley que Luka Doncic, un choix forcément fort décrié a posteriori vu les performances dingues du jeune Slovène. « Oui. C’était ma décision. Je pense toujours que Marvin a un énorme potentiel, mais il me fallait plus de temps pour le prouver. Je suis certain que Marvin va prouver à tout le monde qu’ils ont tort. Mais dans cette ligue, il faut être productif rapidement. Les gens n’ont pas de patience, mais je le comprends » explique l’ancien pivot des Kings.
Une décision qui fut un facteur de discorde avec le propriétaire du club. Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité d’être GM. Je ne vais cracher sur personne. On ne sait jamais quand une nouvelle opportunité se présentera mais je ne vais pas courir après. Ce qui est plus important que d’avoir un objectif, c’est la façon dont vous agissez pour atteindre cet objectif. Ma satisfaction viendra quand les Kings commenceront à gagner » continue Vlade avant de revenir sur son éviction. « Ça fait partie de la vie. Il faut faire des choix difficiles. Je ne l’attendais pas mais je n’ai pas été surpris non plus. Nous n’avons pas réussi ce que nous espérions cette saison. C’est le fond du problème… et c’est ma responsabilité.«
Nul doute que celui qui était à une époque le seul fumeur assumé – près d’un paquet par jour – en NBA devrait rebondir rapidement, aux States ou en Europe. Il pourrait toujours passer un petit coup de fil à Marc Hawley pour intégrer le staff de Neufchâteau…