Les exceptionnelles années à Sprimont, les anciens de Belleflamme et Ninane, les énormes talents que sont Flagothier, Donnay et Hertay, un retour aux valeurs d’antan et l’humour de Gilles Vrancken : Fred Delsaute se confie à Liège & Basketball. Entretien.
Fred, quels furent tes adversaires les plus coriaces depuis que tu effraies les défenses des différentes divisions nationales et régionales ?
Collectivement, à l’époque de la D2, Gembo et Waregem étaient très solides chaque saison. Individuellement, Van de Vondel, Souveryns, Loubry, les frères Foucart, Hendricks étaient impressionnants. Je pourrais en citer bien plus, la liste est longue (rires).
Parmi les nombreux joueurs que tu as cotoyé dans tes différentes équipes, lequel était le plus fort ?
Là aussi, il y a énormément de joueurs que je pourrais citer. J’ai beaucoup appris grâce aux anciens de Belleflamme, notamment Pluys, Breugelmans, Hornaerts, et ceux de Ninane : Hawley, Kurtzweg, Offerman, Tihon et Kalut. Il m’est vraiment difficile de faire un choix. A l’heure actuelle, je suis obligé de mentionner Gaëtan Hertay, Jérôme Flagothier et Greg Donnay avec qui j’ai passé mes meilleures saisons et qui ont vraiment un énorme talent.
Et le plus drôle ?
Gilles Vrancken. Ce gars a toujours un mot à dire, que cela soit à l’entrainement ou en match.
Quels coachs ont tes faveurs ?
Je remercie tous les coachs que j’ai pu côtoyer car tous m’ont apporté des choses différentes. Les plus marquants resteront Bernard Deplus grâce à qui j’ai débuté en seniors, Yvan Fassotte qui m’a permis de jouer en division deux, et, évidemment, Pascal Horrion grâce à qui les années à Sprimont furent exceptionnelles.
Quelle est ta salle favorite ?
Celles de Sprimont et de Spa même si je garde de très bons souvenirs de celle de Ninane.
Et celle où tu redoutais le plus de te rendre ?
C’était certainement l’ancienne salle de Neufchâteau. Dans notre Province, c’est celle de Comblain.
Quels souhaits désires-tu formuler pour le basket liégeois ?
Ce n’est pas propre au basket liégeois mais plus au basket belge en général. Ce serait bien de retrouver les valeurs d’antan avec, notamment, des montées et des descentes logiques selon les résultats de la saison. Je crois que pas mal de choses mériteraient d’être repensées même si cela n’est pas du tout évident.