Au fil des années passées à Theux, Pepinster, Aywaille, Haneffe, Henri-Chapelle, SFX et Aubel ainsi qu’en équipe nationale, Alexandre Bousmanne a côtoyé du beau monde. Entretien avec l’inventeur du désormais célèbre #coucoubouss.
Alex, quel fut ton adversaire le plus coriace ?
L’Ajax team d’Ostende en jeunes… En seniors, si on retire les équipes flamandes injouables toutes les saisons à l’instar de Gembo, par exemple, je pointerais les troupes de Pascal Horrion à Sprimont lors de leur montée en D2 et de leur passage furtif en R1.
Parmi tous tes coéquipiers, lequel était le plus fort ?
C’est impossible de ne citer qu’un joueur… Le plus talentueux est certainement François Manset. C’était un magicien du basket, tout comme Pierrot Hazée et Greg Donnay. Impossible aussi de ne pas citer deux joueurs de mon poste – Flago et Vincent Degives – pour leurs incroyables carrières et leur longévité. Impossible aussi de ne pas mentionner Delsaute et Hertay pour tout ce qu’ils ont fait et feront encore. Je pourrais encore évoquer Pipo Willems et Benoit Rasquin avec qui j’ai joué à Aywaille et Xavier Colette avec qui j’étais en équipe nationale. La progression qui m’impressionne le plus est celle de Raph Perin qui, chaque saison, semble encore monter d’un cran.
Et le plus drôle ?
Pour plein de raisons que je ne vais pas dévoiler, c’est Adrien Gerarts. Mais Gilles Vrancken m’aura fait rire quelques fois sur le terrain, notamment avec son célèbre « arrête de courir partout ». Jérôme Louwette aussi était assez drôle.
Quel fut ton coach favori ?
Si on considère que Bavcevic est hors concours, j’opterais pour Dominique Steffens et Pascal Horrion. Mais j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de bons coachs.
Quel est ta salle préférée ?
Le Green Temple, évidemment.
Quel était ou est ton déplacement le plus redouté ?
Tous ceux en Flandre et à Neufchâteau quand j’évoluais dans les divisions nationales. Pour la province, j’ai toujours détesté jouer à SFX en étant adversaire. Et j’ai un sentiment très mitigé sur Belleflamme: nous y faisions toujours de belles fêtes avec de super gars mais nous repartions toujours avec trente points dans les dents.
Quels sont tes souhaits pour le basket liégeois ?
Que le duo Degives/Manset sorte de sa retraite pour venir faire un dernier tour de piste tous ensemble.