Maxime Grégoire revient sur son aventure à Visé. Entretien.
Max, comment juges-tu la saison qui vient de s’achever?
Dans l’ensemble, je la juge correcte. Nous avons montré par moments que nous aurions pu faire mieux et que nous n’étions pas à notre place. C’est malheureusement compliqué lorsqu’il y a un nouveau groupe avec plusieurs nouveaux joueurs et un nouveau coach: il faut parfois du temps et c’est ce qu’il s’est passé cette saison. Avec un peu plus de chance, nous aurions pu faire mieux mais nous ne reviendrons pas en arrière.
Votre classement final est donc une déception?
Nous terminons dans le ventre mou et je suis persuadé que nous aurions pu figurer plus haut, ce qui était d’ailleurs l’objectif en début de saison. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Cependant, nous commencions à trouver nos automatismes et notre jeu collectif devenait de mieux en mieux.
Quelle est ton opinion concernant la deuxième régionale?
La R2 a changé par rapport à la dernière fois que j’y avais mis les pieds, avec SFX il y a quelques années. Notre série était, selon moi, la plus forte des deux. Il y avait quand même quelques belles équipes avec des joueurs d’expérience ayant évolué plus haut. Cependant, je suis content de retrouver la R1 l’année prochaine car cette division me manquait. J’adore ce championnat et le niveau y reste clairement supérieur à celui de la R2.
Comment juges-tu tes prestations?
Elles furent bonnes dans l’ensemble. J’ai vite pris mes marques dans le groupe et cela m’a permis d’être dedans assez rapidement. J’espérais prendre de la confiance en descendant en R2 et c’est chose faite.
Quels furent les moments marquants de cette saison?
Le déplacement à Flénu pour lequel nous étions clairement déforcés. Nous étions menés de vingt points à la mi-temps et tout laissait à penser que nous allions en prendre cinquante mais nous avons réagi et sommes revenus dans la partie et avons fait douter les locaux jusqu’au bout. Nous fûmes malheureusement un peu courts. La victoire à Aubel pour clore le championnat me restera aussi en mémoire. Nous la voulions vraiment et les circonstances étaient particulières car le club venait d’annoncer qu’il scratchait la R2.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
Les rencontres que j’ai faites. Nous avons fini par devenir un groupe de potes et c’est rare quand cela se déroule aussi bien. Visé est un club chaleureux avec un Président en or qui gère son club à merveille. C’était toujours un plaisir d’aller m’entrainer et jouer pour ce club! De plus, je voulais jouer pour mon père en seniors et c’est désormais chose faite. Je n’en retire que du positif.
Nourris-tu certains regrets?
Ce ne sont pas vraiment des regrets mais je déplore tout de même d’avoir fait moins bien que ce que nous aurions pu faire et que Visé scratche sa R2. Nous commencions à nous trouver et je crois qu’il nous aurait juste fallu une année supplémentaire avec cette équipe. Pour plusieurs raisons, ce ne sera pas le cas mais je ne suis pas du genre à regretter. J’essaie de toujours retirer du positif pour avancer. La vie est bien trop courte pour se mettre à regretter.