Sébastien Dethioux semble être le candidat idéal pour succéder à Didier Pissart – encore que le coach de la « Bien Belle Equipe » a décroché une nouvelle montée – au titre officieux de coach de l’année. Avec l’Union Liège, ce clubman a conquis en titre en P2B et une belle seconde place en P3C. Pour Liège & Basketball, il revient sur la nouvelle saison réussie de ses ouailles en troisième provinciale.
Sur la saison:
« Nous avons connu une superbe saison sur le plan collectif. Nos résultats furent supérieurs à nos attente initiales. Il ne faut pas oublier que Gabriel Correa s’est déchiré les ligaments croisés en août dernier et que les autres joueurs ne furent pas épargnés par les blessures. Nous nous sommes retrouvés à six ou sept aux matchs et nous avons dès lors fait appel à deux nouveaux joueurs en cours de saison.«
Sur la seconde place des Unionistes:
« Cette seconde place au classement vient féliciter le travail de tout le groupe. Mes joueurs n’ont jamais rien lâché. Cette équipe est certainement la plus forte sur le plan mental que j’ai jamais coachée. »
Sur la P3C:
« Il y avait de très belles équipes dans cette série et des profils très différents. A de rares exceptions, chaque match était très engagé. »
Sur les moments forts:
« Sans être original, l’arrêt de la saison à cause de la crise sanitaire fut particulièrement marquant. Pour en revenir à notre équipe P3, la blessure de Gabi fut l’évènement le plus marquant.«
Sur ses coups de cœur:
« Sans contestation – et j’en reviens à ce que je disais auparavant – l’état d’esprit de cette équipe. Et puis nos victoires contre Grâce-Hollogne. Nous avions fait un match complètement dingue dans la salle des Buffalos. »
Sur ces regrets:
« Celui de ne pas avoir joué le match retour contre Alleur. Je ne dis pas que nous aurions remporté ce match ou que cela aurait changé le classement – nous avions un calendrier très costaud pour finir le championnat – mais nous étions dans une bonne période et nous aurions vraiment aimé prendre notre revanche du match aller où nous avions été battus sur des détails. »