« De la P4 à la D3 avec 90% de l’effectif formé au club »

Damien Aussems revient sur la dernière saison de Belleflamme en D3 et le changement de cycle des Haricots.

La saison:

« Je pense que nous aurions pu faire mieux. Toutefois, nous avons tout eu contre nous: les blessures, plusieurs défaites sur le fil… Cela a entrainé une spirale négative de laquelle il était compliqué de sortir.« 

La descente:

« En début de saison, nous savions que la tâche serait ardue mais nous espérions mettre au minimum une équipe derrière nous pour jouer le test-match contre l’avant-dernier de l’autre série et peut-être nous sauver. Après coup, avec davantage de régularité et un effectif au complet, je crois que cela aurait effectivement été possible.« 

La TDM2B:

« Une série homogène et de très haut niveau. Tout le monde pouvait battre tout le monde. L’avant-dernier comptabilise presque dix victoires, cela veut dire beaucoup de choses…« 

Ses prestations:

« Je pense avoir presté une meilleure saison que la précédente mais avec un goût de trop peu. Je pense connaître mes limites mais également ce que je peux apporter à l’équipe. Et à ce niveau-là, je n’ai que trop peu souvent joué à mon vrai niveau de manière régulière. J’aurais également aimé être plus souvent sur le terrain lors du money time lorsque le match se jouait sur le fil. J’adore ces moments et c’est parfois lors de ceux-ci que je suis le plus fort.« 

Les moments forts:

« Cette saison est inévitablement marquée par notre dernière place et notre descente. Après avoir connu le succès et les montées pendant presque dix ans, je crois que nous étions arrivés dans la plus haute division à laquelle nous pouvions prétendre. Cela n’enlève rien à notre énormé fierté. Je n’ai pas le souvenir – et je défie n’importe quelle équipe en Wallonie ou même en Belgique – d’un groupe passé de la P4 à la D3 en si peu de temps et avec 90% de l’effectif formé au club depuis le plus jeune âge et avec quatre ou cinq joueurs habitant carrément dans le quartier de la salle. Personne ne nous enlèvera jamais ça. »

Ses coups de cœur:

« J’ai particulièrement apprécié ce plaisir retrouvé entre nous malgré l’enchainement des défaites. Beaucoup d’effectifs auraient craqué avec cette pression et cette tension.« 

Ses regrets:

« Je regrette la manière dont s’est terminée la saison, encore plus pour les garçons qui vont nous quitter et spécialement le coach Vincent Clavier. C’est vraiment dommage pour eux et pour lui d’avoir joué ou coaché leur dernier match avec notre équipe sans même le savoir. C’étaient des conditions particulières, certes, mais ils auraient tous mérité une plus belle issue avec un au revoir digne digne de ce nom. »