Ayant connu toutes les divisions, de la P4 à la R2, avec Ninane, Sprimont ou Tilff, Baptiste Mottard a contribué à aider les Porais à rejoindre la première régionale pour la première fois de leur histoire. Entretien.
Baptiste, cette saison fut-elle satisfaisante?
Aucun match n’était facile, même contre les derniers. Nous devions être concentrés et nous donner à 100%. La série était très homogène. Je suis content des résultats dans l’ensemble, surtout du premier tour.
Cette seconde place était-elle votre objectif initial?
Nous voulions faire aussi bien que l’année précédente, c’est-à-dire nous qualifier pour les Playoffs. Cette deuxième place derrière l’ogre Waremme est donc une excellente place, et une place méritée vu le travail fourni et le collectif proposé sur et en dehors des terrains.
Que représente cette montée pour toi et pour le club?
Cette montée va me permettre d’évoluer dans la division la plus élevée dans laquelle je n’ai jamais joué – sauf à Sprimont où, en tant que jeune, j’ai eu la chance de participer à quelques matchs de D2, mais comme onzième homme. Ceci dit, je suis assez fier de pouvoir dire que je ne suis pas là par hasard car j’ai fait toutes les montées jusqu’à cette division: P4 à P3 à Ninane, P3 à R2 à Sprimont et P1 à R1 à Tilff. La première régionale est également la division la plus élevée atteinte par le club qui s’en réjouit.
Comment juges-tu tes prestations?
Je suis déçu de mon apport offensif cette année. « Pin » (ndlr: le coach Quentin Pincemail) et mes coéquipiers me donnent carte blanche et, malgré cela et hormis lors de quelques matchs, je trouve que j’ai trop peu scoré. Cependant, mes mauvais matchs se sont souvent soldés par une victoire. Et, sincèrement, je suis désormais assez « mature » – cet adjectif va faire rire mes coéquipiers car ce n’est pas trop ce qui me caractérise sur le terrain – pour ne penser qu’au résultat final et pas à ma prestation personnelle.
Quels furent les moments marquants vécus cette année?
J’en retiens quatre, deux positifs et deux négatifs. Tout d’abord notre super victoire à Waremme. Ensuite, les après-matchs; comment ne pas en parler? Les retours en van pour pouvoir profiter à fond de la troisième mi-temps, louer un gîte à Kain pour y faire la fête toute la nuit malgré la défaite: tous ces moments resteront gravés dans nos mémoires et font que nous possédons un super collectif. Le premier moment négatif est le départ prématuré de « Polska » (ndlr: Jérôme Niedziolka). Même si je comprends un peu sa décision car ce n’était pas facile à encaisser d’apprendre qu’il n’était pas conservé mais cela aurait été tellement bon de fêter son départ comme il le mérite, en plus de la montée. L’autre point négatif fut bien évidemment l’arrêt prématuré du championnat.
Nourris-tu des regrets?
Le seul que j’ai est de n’avoir pu terminer la saison pour jouer les Playoffs et mériter à 100% notre montée.