Cette saison, Nicolas Sumkay a pris une nouvelle dimension au sein de l’expérimenté effectif neuvillois. Le jeune scoreur débriefe la première saison en R1 des futurs Hutois.
« Cette saison fut bonne dans le sens où nous avons pu conserver un groupe soudé et où nous nous sommes quelques fois très bien amusés, parfois même sur le terrain » rigole Nicolas Sumkay. « Kevin Reyserhove a encore fait du très bon boulot même si nous visions davantage le milieu de classement que le maintien. Je suis persuadé que notre groupe en avait largement les capacités mais nous avons manqué d’un peu de rigueur et de discipline. De plus, les blessés que nous avons eu tout au long de la saison contribue à cette position finale en deçà de nos attentes. »
Auréolé d’une nouvelle montée, la future pépite hutoise a apprécié la première régionale. « La R1 est magique. Je m’y suis épanoui car le jeu y est propre avec beaucoup d’intensité, sans trop de déplacements et chaque équipe a ses chances » sourit Nico. « Je pense avoir bien intégré ce niveau mais il me reste des progrès à faire. »
Cette première année en R1 fut aussi la dernière à Neuville pour ce groupe atypique et attachant. « Notre victoire après prolongation contre Andenne dans une fin de match tendue m’a marqué ainsi que la branlée que nous avons prise au Royal IV et qui nous a rappelé que nous ne jouions plus en P1″ assume l’explosif combo-guard. « La victoire à Ciney, alors deuxième du général, était censée nous rebooster mais il y eut ensuite la défaite – qui n’aurait jamais dû arriver si nous avions été un peu plus concentrés et sereins, ceci sans rien enlever aux mérites des jeunes du centre – au buzzer contre le CFWB. Cette fin de saison gâchée par le Covid-19 restera marquante mais, au final, nous a peut-être sauvés. » Et de conclure: « J’ai aimé continuer de jouer au basket avec un groupe d’amis et, pour moi, c’est le plus important. »