Avec Esneux, Romain Peremans a réussi à décrocher une superbe quatrième place et montait en puissance quand la saison fut stoppée nette. Le pivot des Dragons ne rempilera pas pour une prochaine campagne et raccroche ses baskets. Entretien.
Romain, que retenir de la saison qui s’est achevée mi-mars à cause du Covid-19?
Collectivement, cette saison fut super. Nous avons enchaîné les victoires et nous avions vraiment un très bon niveau des deux côtés du terrain. La plupart du temps, l’équipe tournait super bien et cela nous a permis de nous installer dans les hautes sphères du classement. Je pense que personne ne s’attendait, en début de saison, à obtenir autant de succès. Notre objectif était le milieu de saison et puis, petit à petit, il est devenu le Top 3! Je crois d’ailleurs que si la saison s’était poursuivie normalement, nous aurions atteint cet objectif. Enfin, nous ne boudons pas notre plaisir: nous avons fini premier Liégeois et même premier club wallon.
Qu’as-tu pensé de cette TDM2B?
Notre série était vraiment passionnante, l’indécision était présente à chaque match. Il y avait de nombreux derbies et une vraie intensité lors de certaines rencontres.
Comment juges-tu tes prestations?
En début de saison, il m’a fallu un temps d’adaptation à mes nouveaux coéquipiers et à un nouveau style de jeu. Cela a pris un peu de temps et puis j’ai été blessé quelques semaines. Après ma blessure, je suis revenu en force et, bizarrement, je trouvais plus facilement le chemin des filets. Malheureusement, nous fûmes stoppés par le virus alors que je montais en puissance.
Quels furent les moments marquants de cette campagne 2019-2020?
Mon retour à Belleflamme car jouer contre mon frère fut assez sympa – même si je ne suis pas certain que le résultat rende cette confrontation aussi mémorable pour lui (rires). J’attendais le match retour – pour le dernier duel de la saison – avec impatience mais, malheureusement, la revanche fraternelle n’eut jamais lieu…
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
J’ai passé une super saison avec Didier Longueville qui nous a tous poussé vers notre meilleur niveau. J’ai vraiment apprécié son énergie, son côté tactique pendant les matchs. Et puis, nous avons aussi formé un super groupe. L’ambiance était vraiment top à Esneux, tant sur le terrain qu’en dehors.
Tu as pris une lourde décision pour la prochaine saison.
Oui, j’ai décidé d’arrêter le basket. Cela fait maintenant quelques années que je joue en nationale et deux décennies que je pratique ce sport. J’ai l’impression d’en avoir un peu fait le tour et j’aspire à prendre un peu de recul, avoir davantage de weekends et de vacances libres pour profiter d’autres choses que j’apprécie faire. De plus, je me lance un nouveau défi professionnel en allant travailler comme coach sportif. Cela va occuper mes soirées.
Le basket risque-t-il de te manquer?
Je ne peux pas encore le dire, je verrai cela avec le temps… Mais j’irai sans doute voir Esneux ou mon frère de temps en temps.