« Rarement été dans un jour de grâce »

Thibaut Julémont fait le bilan du retour de Pepinster en D3. Entretien.

Thibaut, quel bilan fais-tu de la saison qui vient de s’achever?

Un bilan assez mitigé. D’une part, nous avons vécu une saison assez spéciale et compliquée avec un changement de coach, des résultats moyens et finalement un arrêt prématuré du championnat alors que nous étions enfin dans une bonne spirale. Mais d’autre part, nous avons prouvé – en battant ou en faisant jeu égal avec les grosses cylindrées du championnat – que nous avions notre place au sein de cette division. La majorité de nos défaites furent de moins de cinq points. Le manque d’expérience de notre formation nous a fait défaut dans les fins de matchs à suspens.

Du coup, la place à laquelle vous terminez est-elle celle que vous méritez?

Non, je pense que nous méritions mieux mais notre objectif principal était le maintien et il est acquis.

Qu’as-tu pensé de cette TDM2A?

Cette série était très jeune mais très talentueuse. Les équipes flamandes étaient très physiques et cela nous a causé pas mal de soucis au fil de la saison. J’ai bien l’impression que c’était une des plus fortes séries rencontrées depuis que je joue en D3.

Comment juges-tu ta production?

Mes prestations n’ont pas été fulgurantes. Ayant rarement été dans un jour de grâce, j’ai plutôt essayé d’apporter un plus via la défense et le travail de l’ombre (rires).

Quels moments ont marqué cette campagne 2019-2020?

Malheureusement, il s’agit de cet arrêt complet au milieu de la saison. C’est du jamais vu comme situation. Mais cela a donné de la lecture sur les réseaux (rires). Hormis cela, quelques belles communions avec notre public – aussi bien à l’extérieur qu’à domicile – furent assez remarquables. Pas mal de gens d’autres clubs nous ont confié que c’était génial d’assister à cela.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

Comme d’habitude, j’ai apprécié l’ambiance qui règne au sein de notre équipe. Nous formons un beau groupe et les après-matchs ou entrainements sont souvent sympas.

Des regrets?

Non, hormis celui de ne pas avoir apporté davantage à l’équipe – pour le côté sportif bien sûr (rires). Mais ce n’est que partie remise…

Crédit photo: Philippe Hanus