Figure de proue des Wawas en P1, Denis Lambion revient avec bonne humeur sur la dernière campagne de Waremme. Entretien.
Denis, comment juges-tu cette première saison du groupe en P1?
Ce fut une saison positive puisqu’avec un groupe quasiment inchangé par rapport à l’année passée en P2 – où nous étions d’ailleurs descendants à la trêve -, nous ne fûmes pas en position dangereuse une seule journée et nous nous sommes maintenus. Nous aurions préféré décrocher notre maintien sur le terrain mais le Covid-19 en a décidé autrement.
La position à laquelle vous terminez est-elle celle que vous méritiez?
Oui, je pense que nous finissons à la place que nous méritons. Même si le bas de classement était extrêmement serré, nous laissons finalement cinq équipes derrière nous. Nous avons connu des hauts – faire douter Saint-Louis dans sa salle, battre Alleur et Welkenraedt – et des bas – nous incliner contre Dison et Sainte Walburge – mais, l’un dans l’autre, nous pouvons être satisfaits de notre place au classement.
Qu’as-tu pensé de ce championnat?
Le niveau de la P1 était globalement relevé avec véritablement trois groupes d’équipes: celui du top avec l’Etoile et Ensival qui étaient pratiquement intouchables, celui de ventre mou avec par exemple Welkenraedt et celui – dont nous faisions partie – composé des formations qui luttaient pour leur maintien. La lutte aura été intense mais nous sommes contents de poursuivre à cet échelon.
Tu as su alimenter la marque avec brio et régularité pour les Wawas. De quoi être satisfait de tes prestations?
Je pense avoir apporté ce que je sais faire sur un terrain de basket: du scoring – l’Avenir m’a appris que j’étais le deuxième scoreur de la série derrière Roosen – ainsi que de la rapidité et de la fiabilité. Ma plus grosse satisfaction reste cependant collective: nous sommes parvenus à nous maintenir malgré les blessures et indisponibilités de certains joueurs clé, notamment l’arrêt en cours de saison de Greg Dierckx qui nous a beaucoup touché sportivement et personnellement.
Quels furent les moments forts de ce championnat?
Le premier fut notre victoire à Alleur lors du second match de championnat, cela a lancé notre saison. Le second est la lourde blessure de Greg. Les deux derniers sont plus récents et concernent nos victoires à domicile – et avec la manière! – contre Belleflamme et Dison qui ont entériné notre maintien en P1.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
L’esprit « bande de potes » que nous avons su conserver malgré certains moments compliqués ainsi que quelques troisièmes mi-temps mémorables (rires).
As-tu quelques regrets?
Oui, dont celui de ne pas avoir assuré le maintien sur le terrain. Nico Gerads m’avait aussi promis une soirée all-in un samedi au Pôle Ballons si l’équipe était sauvée et que je finissais meilleur marqueur de P1. Mais il m’a scotché sur le banc toute la deuxième mi-temps à Hannut car il avait peur pour son compte en banque (rires).