Invaincus en quatrième provinciale, les Pistols iront logiquement faire les quatre cents coups en P3 la saison prochaine. Cela méritait bien un entretien fleuve avec Gaetan Remacle, l’entraineur de la Vaillante, aussi doué avec sa plaquette qu’Harry Potter avec sa baguette magique.
Gaetan le dénouement du « CPgate » est finalement connu: vous montez en troisième provinciale.
Je suis ultra heureux que les clubs aient pris les responsabilités qui leur avaient enfin été données pour voter ce que la communauté du basket pense. Lorsque l’on observe les votes, il n’y a pas photo. Je suis désolé pour les descendants qui auraient pu se sauver mais je pense que l’éthique du sport veut que l’on félicite les équipes ayant remporté 90 ou 100% de leurs matchs plutôt que celles qui comptent moins de 20% de victoires. C’est juste dommage que cette saga ait pris une telle ampleur alors qu’au final, notre Province a fait comme tout le monde en Belgique. Il a fallu se battre mais le peuple a parlé (rires).
Ne pas monter aurait été un crève-coeur pour vous?
Oui, bien sûr. Nous étions vraiment frustrés de ne pas monter alors que nous étions invaincus et à quarante minutes d’un titre mérité. Cette saison fut tellement exceptionnelle pour nous. Nous avons vécu des moments et des matchs de fous furieux pour conserver notre invincibilité. C’est juste magique de vivre de tels moments quand tu vis ta passion à 2000%. Ne pas nous voir décerner notre titre de champion P4 (ndlr: en réalité, aucun titre n’est décerné, seules les montées et descentes sont validées) après une telle campagne aurait été vraiment difficile à avaler.
Pour une première à la tête de cette équipe et comme coach en seniors, tu as parfaitement rempli ta mission.
Oui, pour une première année de coaching seniors et avec les Pistols, je ne peux qu’être satisfait de cette saison et d’avoir accepté l’offre de cette team. C’est une équipe complète de plus ou moins quinze joueurs dans laquelle l’ambiance et l’entente sont toujours mises en avant. C’est un réel plaisir de s’occuper d’un tel groupe. J’ai bénéficié de la confiance des joueurs alors que j’ai parfois eu à faire des choix difficiles pour gagner des matchs.
Cette saison est d’ailleurs réussie pour le club dans son ensemble.
Effectivement, la Vaillante a vécu une superbe saison avec la monté des Pistols mais aussi de la P3 Dames qui s’est battue vaillamment jusqu’au dernier match pour garder sa première place. Une saison 100% réussie (ndlr: la P3 Hommes s’est aussi illustrée avec une belle troisième place en P3A, seule la P2 masculine a déçu avec un bilan négatif malgré un effectif impressionnant sur papier et taillé pour le titre) pour la Vaillante! Il ne reste plus qu’à organiser une fête digne de notre blason à la fin du confinement pour nous retrouver.
« On prend les mêmes et on recommence »
L’épilogue de cette saga va-t-il vous motiver encore davantage pour la prochaine saison?
Effectivement, nous serons plus que boostés pour découvrir la P3 alors que cela fait dix ans que les Pistols jouent en P4. Pour certains, il s’agit de la dernière ou de l’avant-dernière saison de leur carrière et nous allons tout faire pour que celle-ci soit agréable à un niveau qui, je pense, nous conviendra mieux. Cela sera aussi l’occasion de remercier Maître Smolders pour s’être autant donné ces quelques semaines afin de nous permettre de monter, il ne nous rejoindra qu’au deuxième tour du championnat, après s’être remis de sa blessure aux ligaments croisés.
Quel sera votre objectif?
De prendre du plaisir et de vivre des matchs plus serrés et plus attrayants. Nous n’aurons pas d’objectif de classement mais nous jouerons chaque week-end pour gagner. Le milieu de classement serait synonyme d’une saison réussie.
Avec quel effectif repartirez-vous?
On garde les mêmes et on recommence! Le groupe ne changera pas beaucoup. Nous récupérerons Salim, un ancien Pistol n’ayant pu jouer cette saison pour raisons professionnelles. Nous accueillerons aussi un jeune cadet du club, Alexandre Sluys, qui a participé à tous les entrainements cette année pour nous aider à bosser correctement. Il s’est facilement intégré à l’équipe, il a l’esprit « Pistol »: une bonne descente du coude (rires). Grâce à lui, peut-être que la moyenne d’âge de l’équipe va diminuer (rires)!