C’est avec une excitation non-dissimulée que tous les fans de basket-ball à travers le monde attendent la diffusion du documentaire sur la dernière saison de Michael Jordan aux Bulls.
La saison 1997-1998 fut la dernière de Michael Jordan chez les Bulls. A la suite de celle-ci, « His Hairness » raccrochait ses sneakers pour la deuxième fois – avant de revenir quelques années plus tard pour deux saisons aux Wizards. Une formidable épopée conclue avec un trophée de MVP, un autre de MVP de Finals, le titre NBA, sans oublier son dixième titre de meilleur scoreur et une neuvième présence dans la NBA All-Defensive first team! Une oeuvre ponctuée par le tir – iconique! – sur Russel pour offrir aux Bulls leur sixième sacre.
Avec « The Last Dance », Netflix revient en dix épisodes sur cette dernière année qui offrit le second three-peat de l’Histoire à MJ et aux Bulls. Et vu la pandémie mondiale, Netflix a décidé d’avancer la diffusion de cette formidable plongée au coeur du dernier tour de piste de Jordan à Chicago de deux mois, soit au 20 avril prochain. Un documentaire qui, pourtant, n’aurait bien pu jamais voir le jour.
« On a essayé de faire un documentaire sur Jordan après la première série de 30 for 30, en 2009 » explique Bill Simmons, le fondateur du site The Ringer, pour le podcast The Herd. « On savait que la NBA avait ces images, que cette saison avait été filmée, que des images des coulisses existaient. On en a obtenu une copie et on a regardé ça. C’était le vrai Jordan, le compétitif maladif, celui qui crie sur ses coéquipiers. Tout ce qu’on a entendu, mais jamais vu. On s’est alors demandé comment on allait pouvoir exploiter ça. Sauf que Jordan n’a jamais voulu.«
Heureusement, « His Hairness » et son entourage allaient changer d’avis. « Ce qu’il s’est passé, selon moi, c’est un changement au milieu des années 2010, surtout quand LeBron James a gagné son titre avec les Cavaliers » ose l’ancien journaliste d’ESPN. « Soudainement, on discutait vraiment de Jordan vs LeBron. Pour la première fois, Jordan et son camp se sont rendus compte qu’il fallait protéger son héritage. Car, pour eux, les gens commençaient à oublier le grand joueur qu’il fut, le meilleur de tous les temps, et il fallait le montrer à nouveau.«